Chef Jinhee Lee
Nous nous sommes arrêtés au JinBar pour en savoir plus sur le parcours qui l'a conduit à créer le restaurant le plus populaire des Calgariens à la recherche de plats coréens réconfortants.
Lire la biographieRécemment, j’ai eu le plaisir de passer une semaine dans la magnifique ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. Vancouver ne manque pas d’attraits : son panorama à couper le souffle, ses quartiers historiques uniques, comme Yaletown et Chinatown, le marché de Granville Island et Stanley Park, entre autres, méritent le détour.
Mais ce que je préfère de cette ville, c’est sa scène gastronomique.
La philosophie « de la ferme à la table » est profondément enracinée dans la culture alimentaire de Vancouver. On y trouve une abondance de produits frais locaux, qu’on soit chef ou cuisinier amateur. Des poissons et fruits de mer pêchés sur place (saumon, flétan, truite, morue, palourdes et crevettes tachetées) aux merveilleuses fraises de l’Okanagan, Vancouver regorge d’ingrédients saisonniers d’origine locale.
Et cette prédilection pour les produits locaux trouve son prolongement dans le goût des Vancouvérois pour l’écologie. Vancouver s’est en effet donné pour mission d’être la ville la plus écologique du monde en 2020. Les restaurants cherchent à tirer le meilleur des produits locaux, mais prennent aussi en considération la durabilité de leur design et de leur décor et ce qu’il advient de la nourriture qui n’est pas consommée. La réduction des déchets est bénéfique pour tout le monde.
Vancouver est aussi l’une des villes les plus cosmopolites du Canada. Pas étonnant, donc, qu’on y trouve des restaurants chinois, japonais, grecs, thaïlandais, indiens, vietnamiens et français, parfois dans le même quartier! Vancouver est réputée pour son excellente cuisine chinoise et ses sushis de grande qualité. Cette incroyable palette de saveurs du monde est un vrai régal pour les sens.
Durant mon séjour à Vancouver, j’ai eu la chance de manger dans des restaurants mettant en vedette des produits frais locaux et des saveurs tendance. Comme j’ai pu le constater, Vancouver est sur le point de devenir la capitale gastronomique du Canada.
Chambar
Un matin, à Vancouver, je me suis levé avec l’envie de sortir des sentiers battus. Mon collègue et compagnon de table et moi avons donc décidé de faire un tour au Chambar.
Ce restaurant, dirigé par le chef Nico Schuermans, sert une cuisine belge créative dans un décor chic. L’équipe du Chambar milite activement en faveur de la responsabilité environnementale et sociale et a fait de cet établissement un chef de file du développement durable dans la région de Vancouver.
Cette philosophie s’exprime à travers le menu du Chambar. J’ai opté pour un tagine composé de merguez piquantes, d’un ragoût de tomates au safran, de pita frit, de raïta, d’un œuf poché et d’herbes fraîches. Le tagine était délicieux et toutes les saveurs se mariaient parfaitement. Pour sa part, mon compagnon de table a pris le Bon Matin, une assiette de prosciutto avec des tomates, de l’avocat, une tapenade d’olives, un œuf à la coque, du brie et du pain au levain, qu’il a beaucoup appréciée.
Accompagné de café et de jus d’orange frais, le déjeuner au Chambar nous a permis de commencer la journée sur une excellente note.
Nightingale
Chef vancouvérois renommé, David Hawksworth a ouvert le Nightingale en 2016. C’est un établissement contemporain prestigieux qui privilégie la cuisine canadienne moderne.
Les plats sont créatifs et débordent de combinaisons de saveurs uniques. Mes compagnons de table et moi avons commandé des assiettes à partager, ce qui nous a permis de goûter à de nombreux plats au menu. Nous avons particulièrement apprécié les betteraves marinées, labneh au sumac, orange, dukkah et menthe, les broccolinis grillés, vinaigrette sésame et coriandre et za’atar, le poulet frit croustillant, yogourt au citron confit, aneth et piment d’Espelette, et les rôties à la burrata, fenouil mariné, olives leccino et anchois blanc.
Les plats offerts au Nightingale étaient bien exécutés, parfaitement présentés et délicieux.
Tuc Craft Kitchen
Le Tuc Craft Kitchen est un restaurant-bar de Gastown. Sur son site Web, Tuc affirme « nous proposons une nourriture élégante, rustique et honnête, allant des classiques aux plats d’inspiration moderne ». Si je me fie à mon expérience au Tuc, je dois dire que je suis d’accord avec cet énoncé.
Le menu du chef Roy Flemming est basé sur des ingrédients issus de la production locale. Je vous suggère d’arriver chez Tuc avec un gros appétit, car plusieurs des plats qu’on y propose sont copieux, mais très savoureux. Parmi les entrées vedettes, on trouve le ceviche de steelhead et chicharrón (truite arc-en-ciel marinée dans un jus d’agrumes, purée de carottes au gingembre et couenne de porc), les verdures de l’empereur (cœurs de romaine, copeaux de Pecorino Romano, câpres grillées, vinaigrette citron et anchois, croustilles de ficelle) et les côtes levées glacées au cola à la cerise
(côtes de flanc de porc des Gelderman Farms, boisson gazeuse à la cerise sure).
Pour les plats principaux, mes compagnons et moi avons décidé de mettre en commun nos assiettes. Nous avons partagé un « terre et mer » (bifteck d’aiguillette vieilli au miso, crabe à carapace molle tempura, confit de patate douce et mousse au miso) et un bœuf al forno (épaule de bœuf 1846 braisée, fromage en grains, salsa verde de haricots noirs et craquants de parmesan au chili), accompagnés d’une jardinière de cornichons et d’œufs et de bacon croustillant. Nous avons terminé par une panna cotta aux fruits de saison (abricots frais et crème pâtissière à la vanille) sublime et parfaitement réalisée.
Tuc est une autre excellente raison d’aimer la restauration vancouvéroise.
Minami
Situé dans le quartier animé de Yaletown, le restaurant Minami propose l’une des expériences gustatives les plus uniques et innovantes de Vancouver. Le Minami combine la cuisine japonaise et la cuisine de la côte Ouest. En deux mots, c’est une table sublime.
Comme nous l’avons fait lors de l’ensemble de notre voyage à Vancouver, mes compagnons de table et moi avons choisi de partager nos assiettes pour essayer tous les plats. En entrée, nous avons dégusté des bouchées de saumon oshi délicieusement préparées (et savoureuses) surmontées de botan ebi, de tako, de pétoncle Hokkaido et de bœuf Wagyu. Ces bouchées étaient si bonnes que nous en avons commandé deux autres assiettes.
L’entrée de dumplings de morue charbonnière et de crevettes croustillantes est une autre des vedettes du menu du Minami. Il s’agit d’un plat de dumplings de morue charbonnière et de crevettes accompagnés de sakekasu YK3, d’une salade d’algues kaiso, d’une vinaigrette de soja umami, d’une réduction de sauce soja sucrée au yuzu, de micropousses asiatiques, de betteraves rayées et d’un wasabi oignons verts et gingembre. Bien que cette composition semble complexe, les saveurs étaient nettes et bien équilibrées.
Pour terminer, nous avons pris le gâteau Opéra au thé vert (génoise au thé vert, ganache au chocolat noir et crème glacée au matcha). La texture était légère et ce dessert nous a permis de conclure la soirée en beauté.
Dans l’ensemble, la culture gastronomique de Vancouver est unique et dynamique. J’encourage tous ceux qui la visitent à garder l’esprit ouvert et à découvrir les mille et une saveurs que cette ville merveilleuse vous propose. Vous allez adorer!