Chef Jinhee Lee
Nous nous sommes arrêtés au JinBar pour en savoir plus sur le parcours qui l'a conduit à créer le restaurant le plus populaire des Calgariens à la recherche de plats coréens réconfortants.
Lire la biographieAutrefois infirmière en Thaïlande, et passionnée de gastronomie depuis qu’elle a appris à cuisiner dans la cuisine de sa mère, la chef Nuit est venue au Canada en 2006 et elle fait depuis découvrir la Thaïlande authentique aux papilles des Torontois.
La cuisine typique des rues du Nord de la Thaïlande qu’elle sert à son restaurant, le Pai Northern Thai Kitchen, a été reconnue dans le palmarès des meilleurs restaurants de Toronto du magazine NOW Toronto et même par le gouvernement de la Thaïlande. Nous ne pouvions pas résister à la tentation de nous entretenir avec la chef Nuit à propos de ses concepts accrédités et de ses processus de création des saveurs qui rappellent la cuisine maison thaïlandaise.
Votre concept au Pai Northern Thai Kitchen consiste à faire voyager les Torontois par l’intermédiaire des saveurs jusqu’à la ville de Pai, tout en donnant l’impression aux clients thaïlandais qu’ils sont de retour chez eux. En quoi sentez-vous que votre approche se démarque des autres concepts thaïlandais locaux?
Nous aimons présenter notre cuisine de rue nordique au Pai Northern Thai Kitchen dans un environnement qui nous est authentique. Tout provient du cœur. Si vous regardez autour du restaurant, vous verrez des photos de nos amis, de notre famille, de notre rencontre, de nos musiciens favoris, et bien plus. Ce qui compte, c’est de nous assurer que tout le monde se sente à la fois accueilli et comme chez soi.
Pouvez-vous décrire les différentes techniques qui entrent dans la préparation de vos repas, ainsi que votre processus de création des saveurs?
Nous préparons tout de A à Z, en sélectionnant à la main les meilleurs ingrédients possible pour notre cuisine. J’apprends et je comprends chacune des étapes, et j’enseigne à mon équipe à faire de même. Afin de rendre chaque plat aussi authentiquement thaïlandais que possible, nous importons les ingrédients les plus difficiles à trouver directement de la Thaïlande.
Décrivez le rôle des ingrédients comme les épices, les fines herbes et les assaisonnements dans les créations thaïlandaises.
J’ai grandi en mangeant et en préparant de la cuisine thaïlandaise, où la plupart des ingrédients sont des fines herbes et des épices. Ils sont une composante essentielle de tout ce que nous cuisinons au Pai Northern Thai Kitchen.
Nommez-nous quelques-uns des plats originaires de Pai que vous avez le plus aimé recréer. Comment et pourquoi?
Le khao soi, un plat de nouilles d’œufs au cari, a été un de mes préférés à recréer, parce qu’il combine les aliments que j’aime le plus manger. J’adore les nouilles et le bœuf, et ce plat propose les deux. Il me rappelle quelques bons souvenirs du Nord de la Thaïlande et contient beaucoup de saveurs que je ne pouvais pas trouver quand je suis arrivée à Toronto. Quand j’y goûte, je me remémore de beaux souvenirs de mon enfance avec ma mère.
Avez-vous rencontré des difficultés à faire découvrir et à créer une cuisine qui rappelle Pai? Si oui, lesquelles?
Au début, j’avais surtout de la difficulté à trouver les bons ingrédients pour les plats que je voulais préparer au Pai Northern Thai Kitchen. Mon mari Jeff et moi avons dû passer les fournisseurs au peigne fin pour trouver beaucoup d’ingrédients et nous assurer que les plats avaient précisément le goût voulu. En fin de compte, nous avons trouvé un moyen d’importer ce qu’il nous fallait pour préparer la meilleure cuisine possible au Pai.
En quoi la culture torontoise ou les saisons canadiennes influencent-elles votre processus de création des saveurs ou votre cuisine? Quels sont les nouveaux ingrédients et les nouvelles saveurs que nous pouvons nous attendre à retrouver dans les assiettes cette année?
Venir au Canada a piqué ma curiosité à l’idée de combiner les ingrédients canadiens aux techniques thaïlandaises. J’ai commencé à m’amuser avec le sirop d’érable au lieu du sucre de coco, par exemple, ou à essayer des œufs à la bénédictine avec de la sauce tom yum. Nous allons ouvrir un bar à côté du Pai au cours des prochains mois, et j’ai expérimenté avec de nombreux ingrédients, mais je ne peux pas encore en parler. À suivre!