La tournée pancanadienne de Club HouseMD pour les Chefs : Montréal, deuxième épisode

Vous venez de découvrir la tournée pancanadienne? Consultez le résumé de nos arrêts à Edmonton, à Winnipeg, en Colombie-Britannique et à Halifax.

Fraîchement revenus de la côte Est, nous avons visité le centre-ville de Montréal pour y rencontrer les acteurs derrière quelques-uns des services alimentaires les mieux établis en ville.

Après avoir découvert des décennies de traditions et d’histoire à La Baia Dei Formaggi, au St-Viateur Bagel, à la Quincaillerie Dante et au Moishes Steakhouse, nous sommes allés à la rencontre de quelques chefs locaux qui nous ont présenté leurs meilleures idées du moment; idées qui, à condition d’être muni des bonnes épices, sont à la portée de tous.

Notre premier arrêt a été Le Diplomate, un joyau caché du Mile-Ex, à la fois chic et réconfortant, où le chef Aaron Langille pratique son art.

Sachant qu’Aaron a raffiné son sens des saveurs en ayant vécu à Barcelone, à Copenhague et en Californie, nous brûlions de savoir comment il utiliserait l’assaisonnement habanero brûlant et ail rôti La Grille et le piment de Cayenne broyé Club HouseMD.

Son porc braisé épicé sur pain de style baijimo avec trempette au piment de Cayenne est un chef-d’œuvre. Extraordinaire et si facile à préparer, voilà un plat qui fera revenir la clientèle!

Après notre visite au Diplomate, nous nous sommes dirigés vers le restaurant Provisions dans Outremont, un quartier huppé et bordé d’arbres où travaillent les chefs partenaires Hakim Rahal et Pablo Rojas.

Ce duo qui s’est rencontré par l’entremise d’amis en commun a su réaliser son concept de restaurant de rêve : un établissement offrant un menu différent chaque jour, auquel s’est ajouté le bar à vin + boucherie Provisions. Poivre noir mouture restaurant Club HouseMD et assaisonnement habanero brûlant et ail rôti La Grille en main, ils ont créé le nouveau hors-d’œuvre qui fera fureur cet automne, un tartare de bœuf avec aïoli au poivre noir et croustilles à l’habanero brûlant et à l’ail rôti, fait pour être servi sous forme de tapas ou directement au bar. En plus, les restants d’aïoli peuvent faire une délicieuse trempette ou tartinade à sandwich.

Ensuite, nous sommes allés prendre le dessert au Arthurs Nosh Bar, un délicieux comptoir à sandwich de tradition juive qui se trouve sur Notre-Dame Ouest, dans Saint-Henri. À la barre, les chefs Reagan Steinberg et Alex Cohen sont connus pour avoir donné leur touche unique au concept de comptoir à sandwich, fusionnant les saveurs marocaines et juives. Combinant le cumin et la cardamome du garam masala Club HouseMD avec les douces saveurs aux notes de beurre de l’assaisonnement ail rôti et poivrons Club HouseMD, ils ont préparé un soufganiyah épicé au garam masala et glacé à la vanille : un délicieux dessert novateur que l’on pourrait décrire comme un beigne saupoudré de fromage à pâte ferme cristallisé et râpé, de sel en flocons et de mélange de grains de poivre Club HouseMD. Rien de mieux pour un menu des Fêtes qui épatera assurément la galerie.

Notre dernier arrêt à Montréal, et par le fait même de notre tournée pancanadienne 2019, était un restaurant de la petite Italie nommé l’Impasto, où nous avons retrouvé le chef de cuisine des restaurants Chez Tousignant, Pizzeria GEMA et Vesta : Michele Forgione. Son épice de choix était le mélange de grains de poivre Club HouseMD, dont il s’est servi pour créer un cacio e pepe à en réveiller les morts! Reconnaissant que le cacio e pepe est un mets qui revient à la mode, Forgione s’est dit impatient d’en faire une version toute simple de son cru.

« Je fais rôtir le poivre noir dès le départ, puis je le passe au moulin pour en mettre en valeur toutes les huiles essentielles », a-t-il expliqué.

Notre escapade dans le 514 a été un pur bonheur et une révélation. Tant d’histoires, de personnages, de décors de restaurants, et bien sûr, de bonne chère! Montréal est merveilleuse, unique et passionnante pour les chefs et les exploitants de services alimentaires. Nous avons très hâte d’y retourner.

En fait, nous sommes impatients de revoir les endroits que nous avons visités durant notre tournée. Notre pays foisonne de talent culinaire, et nous sommes ravis de voir que nos épices et assaisonnements demeurent indispensables pour les chefs qui maintiennent l’excellence du Canada.

Vous souhaitez revivre la tournée pancanadienne de cette année et toutes les recettes qui en sont ressorties? Allez sur Instagram et regardez toutes les savoureuses activités de @CH4Chefs et de #CHCoast2Coast.

Passer au contenu principal(Skip)