Assaisonner le bifteck avec l’huile et l’enrober d’assaisonnement au poivre noir concassé et ail au sel de mer environ 10 minutes avant la cuisson. Réserver pour le service.
Frites de polenta
Verser le bouillon dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu pour laisser frémir et ajouter la polenta en remuant avec un fouet afin de bien l’incorporer.
Ajouter le beurre, le parmesan et l’assaisonnement au poivre noir concassé et ail au sel de mer. Cuire en remuant jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et que la polenta ait épaissi, soit environ 3 minutes.
Verser la polenta cuite sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, en étalant uniformément pour une épaisseur d’environ 1/4 de pouce (0,5 cm) à 1/2 pouce (1 cm). Couvrir avec une pellicule de plastique et laisser refroidir complètement, soit au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.
Sauce aux poivrons rouges rôtis
Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Couper le dessus de chaque tête d’ail pour en exposer les gousses et arroser avec la moitié de l’huile d’olive. Envelopper hermétiquement avec du papier d’aluminium. Arroser le poivron rouge avec l’huile d’olive restante et déposer le poivron et l’ail sur la plaque à pâtisserie préparée. Rôtir pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que l’ail et le poivron soient tendres. Laisser refroidir légèrement.
Retirer l’ail rôti de sa pelure et enlever la peau du poivron rouge. Placer le poivron rouge et l’ail dans un robot culinaire et réduire en une purée lisse. Ajouter le yogourt grec, la pâte de tomate et l’assaisonnement, en effectuant des pulsations pour bien mélanger. Réserver pour le service.
Au moment de servir
Trancher la polenta refroidie en frites. Régler la friteuse à 350 °F (175 °C). Faire frire les frites par petits groupes, pour éviter que les frites ne se collent les unes aux autres, pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Bien égoutter.
Sur un gril chaud ou dans une poêle en fonte, cuire le bifteck jusqu’au niveau de cuisson désiré (environ 6 à 8 minutes pour une cuisson médium). Laisser reposer le bifteck pendant 5 minutes avant de le trancher.
Servir le bifteck tranché, saupoudré d’assaisonnement si désiré, avec les frites de polenta chaudes et la sauce au poivron rouge rôti.