Le calamondin et la citronnelle contribuent à aromatiser ces ailes de poulet inspirées de la soupe philippine Sinigang. Leur texture croquante, riche et charnue ainsi que leur note acidulée et rafraîchissante qui tranche avec le gras les rendent irrésistibles. N’attendez pas un jour de match pour les goûter!
Ingrédients
Servings
Sauce pour ailes façon sinigang | Sert 4
1/4 tasse (60 millilitres) de beurre
1/2 tasse (125 millilitres) de
1/4 tasse (60 millilitres) de concentré de tamarin
4 1/2 c. à thé (22 millilitres) de jus de calamondin
1 c. à table (15 millilitres) de chilis verts marinés, hachés
1 c. à table (15 millilitres) de
1 1/2 c. à thé (7 millilitres) de sel kasher
Ailes | Sert 4
6 ailes de poulet, découpées (environ 1 livre ou 500 g)
2 c. à table (30 millilitres) d’amidon de maïs
Procedure
Sauce pour ailes au tamarin et au calamondin
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Incorporer au fouet la sauce chili, le concentré de tamarin, le jus de calamondin, les piments verts, la pâte de citronnelle et le sel, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Faire cuire environ 9 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud. Retirer du feu et réserver.
Préparation
Faire cuire les ailes de poulet à la vapeur jusqu’à ce que leur température interne atteigne 165 °F (72 °C). Conserver au réfrigérateur pour le service.
Au moment de servir
Régler la friteuse à 375 °F (190 °C). Pour chaque portion, mélanger 1 livre (500 g) d’ailes avec 2 c. à table (30 ml) d’amidon de maïs. Veiller à bien enrober les ailes. Faire frire jusqu’à coloration dorée.
Transférer les ailes chaudes dans un bol. Verser la sauce préparée sur le dessus, en remuant pour enrober les ailes uniformément. Servir les ailes avec des tranches de concombre, des haricots verts marinés et des okras marinés, au goût.