1. Dans une poêle non huilée, griller les graines de sésame à feu vif 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées, en remuant de temps en temps. Transférer dans un bol et laisser refroidir complètement.
2. Placer les graines de sésame, les flocons de bonite, les feuilles de nori, le sucre et le sel de mer dans un robot culinaire. Mélanger en 12 pulsations, ou jusqu’à ce que le contenu soit homogène.
3. Conserver dans un pot fermé hermétiquement, dans un endroit frais et sec, jusqu’à un mois.
CONSEILS DE CHEF!
ASTUCES :
Les flocons de bonite, souvent appelée bonito, sont de la bonite séchée et fumée, un poisson de la famille du thon. Ils sont utilisés en cuisine japonaise pour ajouter une touche salée aux soupes, aux bouillons, aux sauces et aux plats de nouilles et de légumes. Le nori est une feuille d’algue séchée qui sert d’enveloppe aux sushis, et de garnitures dans les soupes et les plats de nouilles. Vous trouverez tant le nori que les flocons de bonite dans l’allée des plats internationaux de certains supermarchés, dans les marchés asiatiques ainsi qu’en ligne.
Utilisez l’assaisonnement japonais furikake maison dans les recettes de boules de riz au shiitake et bacon avec sauce au gingembre épicée et de boulettes de riz au sésame et poulet sept-épices avec kimchee rapide.