Ces barres décadentes mettent en vedette des grains éclatés d’amarante, une graine ancienne, mariés à des noix de cajou croquantes, à des flocons d’avoine grillés et au goût acidulé des canneberges. La noix de coco en flocons, la cannelle et la vanille viennent équilibrer le riche glaçage au chocolat noir arrosé d’un filet de dulce de leche.
Ingrédients
Servings
Sert 4
2 1/2 tasses (625 millilitres) De brisures de chocolat noir, divisées
1/2 tasse (125 millilitres) De noix de cajou salées, hachées grossièrement
1/2 tasse (125 millilitres) De flocons d’avoine à cuisson rapide, grillés
1/4 c. à thé (1 millilitres) De sel de mer de la Méditerranée française Club House
1 tasse (250 millilitres) De crème à fouetter (35 %)
1/3 tasse (75 millilitres) De sauce dulce de leche chauffée
1 tasse (250 millilitres) De sirop d’érable
1/2 tasse (125 millilitres) De miel Billy Bee
1 tasse (250 millilitres) De beurre d’amandes crémeux
4 c. à thé (20 millilitres) De cannelle moulue Club House, divisées
1/2 tasse (125 millilitres) De grains d’amarante, divisée
1 tasse (250 millilitres) De noix de coco en flocons sans sucre
1/2 tasse (125 millilitres) De canneberges ou de cerises séchées, hachées grossièrement
Procedure
Déposer 1 tasse (250 mL) de brisures de chocolat dans un sac de plastique refermable ou un contenant hermétique et congeler jusqu’au moment de les utiliser.
Dans une casserole moyenne, mélanger le sirop d’érable et le miel. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu et laisser mijoter 5 à 6 minutes. Retirer du feu. Ajouter le beurre d’amandes, 3 c. à thé (15 mL) de cannelle et 2 c. à thé (10 mL) de vanille. Bien mélanger. Réserver. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter 2 c. à table (30 mL) de grains d’amarante. Couvrir et faire chauffer en agitant fréquemment la poêle, environ 30 secondes, jusqu’à ce que la majeure partie des grains aient éclaté. (Les grains éclatés ressembleront à de petites perles blanches.) Transférer immédiatement dans un grand bol. Répéter avec le reste de l’amarante, 2 c. à table (30 mL) à la fois. (Pour obtenir environ 2 tasses/500 mL d’amarante éclatée.) Dans un grand bol, ajouter la noix de coco, les canneberges, les noix de cajou, l’avoine grillée et le sel de mer à l’amarante éclatée; bien mélanger. Ajouter la préparation de beurre d’amandes; mélanger pour enrober tous les ingrédients. Laisser refroidir un peu le mélange. Incorporer les brisures de chocolat congelées. Presser délicatement le mélange d’amarante au fond d’un moule de 13 po x 9 po (34 cm x 22 cm) tapissé d’une feuille de papier d’aluminium rabattue sur les côtés du moule. Couvrir et réfrigérer.
Pendant ce temps, porter la crème à ébullition dans une petite casserole, à feu moyen. Incorporer le reste de la cannelle et de la vanille (1 c. à thé (5 mL) de chaque). Verser sur la tasse et demi (375 mL) de brisures de chocolat qui reste, dans un bol moyen résistant à la chaleur. Laisser reposer 10 minutes, puis mélanger jusqu’à consistance lisse. Verser cette sauce au chocolat en couche uniforme sur le dessert à l’amarante refroidi. Réfrigérer 2 à 3 heures, jusqu’à ce que le chocolat soit pris. Saisir le papier d’aluminium qui dépasse pour démouler le dessert refroidi sur une planche à découper. Arroser d’un filet de dulce de leche chaud. Laisser reposer jusqu’à ce que le dulce de leche soit pris. Couper en barres.
CONSEILS DE CHEF!
• L’amarante est une graine ancienne cultivée en Amérique du Sud. Riche en protéines, en fibres et en vitamines, elle a une saveur du terroir, un arôme de noisette et une texture croustillante. On peut en trouver dans les magasins de produits naturels, au rayon des produits biologiques du supermarché, dans les magasins de vrac et dans les magasins spécialisés en ligne. En faisant griller les flocons d’avoine, on leur donne une saveur plus intense, une belle couleur de noisette et une texture croustillante. Pour faire griller les flocons d’avoine, faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Ajouter l’avoine; laisser cuire en remuant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les flocons soient dorés et odorants. Retirer immédiatement de la poêle chaude pour éviter qu’elles ne brûlent.