Le cumin, les graines de coriandre, la coriandre fraîche, le persil, l’aneth, le citron, les amandes et l’huile d’olive confèrent à cette trempette égyptienne faite de gourganes et de fines herbes toute sa saveur.
Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Ajouter les gourganes et laisser mijoter 2 minutes. Laisser refroidir et écosser les gourganes. Réserver.
Ajouter la première portion d’huile d’olive dans une poêle à feu élevé. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’ail, les oignons verts, la coriandre et le cumin. Faire cuire jusqu’à tendreté et ajouter les gourganes écossées. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud, puis laisser refroidir complètement.
Dans un mélangeur, combiner le mélange de gourganes refroidi, la coriandre, le persil, l’aneth, l’eau, le jus de citron et le sel. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Faire griller les amandes dans une poêle sèche à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer de la poêle et réserver pour le service.
Ajouter la deuxième portion d’huile d’olive dans une poêle chaude. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les oignons et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Garder au chaud pour le service.
Service
Pour chaque portion, déposer 1 tasse de bessara dans un bol. Garnir de 2 c. à table d’oignons et de 1 c. à table d’amandes, puis arroser de 1 c. à thé d’huile d’olive.
CONSEILS DE CHEF!
Si vous utilisez de la pâte d’herbes Gourmet GardenMD, conservez les quantités indiquées dans la recette. La bessara, aussi appelée bissara, besarah et tamarakt, est une soupe et une trempette de gourganes de la cuisine nord-africaine d’origine berbère.