Un dessert aussi rafraîchissant que complexe où les saveurs se superposent, avec un fond de crème glacée à la carotte d’une couleur orange éclatant, surmonté d’un sorbet à l’orange épicé au clou de girofle, puis d’une chapelure aux biscuits Graham. Un cousin irréprochable du toujours populaire gâteau aux carottes!
Préchauffer le four à 350 °F. Dans un bol, enduire les carottes hachées de beurre, de cassonade, de sel et de cannelle moulue. Étendre uniformément les carottes assaisonnées sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Faire cuire 30 minutes, en faisant pivoter la plaque de cuisson après 15 minutes. Réserver.
Dans une petite casserole, combiner le lait entier et la crème épaisse. Ajouter les carottes râpées, l’extrait de vanille et le bâtonnet de cannelle. Porter le mélange à une ébullition rapide, puis laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Tamiser et jeter le bâtonnet de cannelle. Réserver les carottes râpées et le mélange de crème et de lait.
Dans un bol, fouetter le sucre et les œufs. Incorporer graduellement le mélange de lait et crème dans les œufs. Placer le mélange sur un bain-marie et fouetter constamment jusqu’à la consistance d’un nappé. Retirer du feu.
Dans un mélangeur, combiner les carottes rôties et le jus d’orange. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Faire chauffer dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ce que la purée coule des parois de la casserole. Combiner avec la base de crème pâtissière, en fouettant jusqu’à homogénéité.
Dans un mélangeur, mélanger les carottes râpées jusqu’à consistance lisse. Combiner avec le mélange de crème pâtissière aux carottes, en fouettant jusqu’à homogénéité. Laisser refroidir complètement.
Baratter dans une sorbetière en suivant les indications de l’appareil. Garder au congélateur jusqu’au moment de servir.
Sorbet à l’orange et aux clous de girofle
Dans une casserole, combiner l’eau et le sucre. Porter à ébullition, jusqu’à la dissolution complète du sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.
Dans une casserole, combiner le jus et le zeste d’orange, le jus de citron et les clous de girofle. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes. Tamiser dans le sirop simple et remuer jusqu’à homogénéité. Laisser refroidir complètement.
Baratter dans une sorbetière en suivant les indications de l’appareil. Garder au congélateur jusqu’au moment de servir.
Chapelure aux biscuits Graham
Préchauffer le four à 300 °F. Dans un robot culinaire, combiner les biscuits Graham, les craquelins Ritz, la cassonade, la farine et le sel. Mélanger à haute vitesse jusqu’à texture sablonneuse. Transférer dans un bol à mélanger.
Verser le beurre fondu dans le bol. À l’aide d’une petite spatule, remuer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit entièrement incorporé.
Étendre le mélange uniformément sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et cuire au four 15 minutes. Garder dans un contenant hermétique jusqu’au moment de servir.
Service
Préparer un bol d’eau chaude pour y faire tremper des cuillères no 10 et no 20.
Pour chaque portion, parsemer de chapelure le fond d’une assiette de votre choix. À l’aide de la cuillère no 10, faire une boule de crème glacée aux carottes et la déposer au centre de l’assiette. À l’aide de la cuillère no 20, faire une boule de sorbet à l’orange et la déposer à côté de la crème glacée. Servir froid.
CONSEILS DE CHEF!
Ces composants forment un accord parfait, mais chacun d’eux peut donner de bons résultats dans une variété de desserts.