La vedette de ce plat est la soupe de lentilles, un aliment de base de la culture culinaire égyptienne. Elle peut être dégustée seule, ou accompagnée de riz et d’une sauce tomate acidulée pour créer un repas aussi délicieux que copieux.
Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen. Ajouter l’ail et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit odorant et attendri.
Ajouter la sauce tomate, le vinaigre, le sel, le cumin, la coriandre et le poivre noir. Porter la sauce à ébullition et réduire à feu doux. Laisser mijoter pour permettre aux saveurs de se développer, environ de 5 à 7 minutes. Retirer du feu et garder au chaud pour le service.
Soupe de lentilles
Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et l’ail, puis faire cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser. Ajouter la pomme de terre, la courgette, les tomates et les carottes, puis faire sauter jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer.
Ajouter l’eau et les lentilles. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Ajouter le sel, le cumin, la coriandre et le poivre noir. Remuer pour répartir l’ensemble.
Passer au mélangeur jusqu’à consistance lisse; la soupe devrait être épaisse. Garder au chaud pour le service.
Service
Pour chaque portion, déposer une couche de 1/2 tasse de riz cuit dans un bol. Arroser le riz de 1/4 tasse de sauce tomate acidulée et couvrir de 1 tasse de soupe de lentilles. Garnir de 1/4 tasse de croustilles de pita concassées et de 2 c. à table d’oignons frits. Servir chaud.
CONSEILS DE CHEF!
Remplacez les oignons de la recette par des oignons frits croustillants French’sMD!