En combinant la technique française de la galette avec le gochujang, un condiment sucré et aromatique originaire de Corée, cette recette est fidèle au mariage des saveurs de la fusion française. Cette galette est considérée comme la version française du « touski ». Une fois que vous maîtrisez la pâte, vous pouvez personnaliser n’importe quelle galette avec votre propre garniture, qu’il s’agisse de notre aubergine au gochujang recouverte d’une sauce tahini à l’ail, ou d’une création salée ou sucrée de votre choix.
Cette recette fait partie de la tendance Cuisine française au quotidien, de la 23e édition du Carnet de Saveurs. Découvrez plus de recettes de notre Carnet de Saveurs ici.
Ingrédients
Croûte de la galette | Sert 8
- 1 1/2 tasses (375 millilitres) de farine tout usage
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Club House ® Sel de mer de la Mediterranee francaise
- 8 c. à table (120 millilitres) de beurre non salé froid, haché ou râpé
- 7 c. à table (105 millilitres) d’eau glacée
- 2 oignons verts, parés et coupés en fines tranches, pour la garniture
Sauce à l’ail et au beurre de sésame | Sert 8
- 6 c. à table (90 millilitres) de beurre de sésam
- 1/4 tasse (60 millilitres) d’eau
- 2 c. à table (30 millilitres) de jus de citron frais
- 1 gousse d’ail, émincée
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Club House Moulin au sel de mer
Aubergine au gochujang | Sert 8
- 4 c. à table (60 millilitres) de gochujang
- 1 c. à table (15 millilitres) de sauce soja
- 1 c. à table (15 millilitres) de cassonade
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) d’huile de sésame
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Poudre d ail
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Club House ® Gingembre moulu
- 3 aubergines chinoises, coupées en morceaux de 2 po (5 cm)
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House Moulin au sel de mer
- 3 c. à table (45 millilitres) d’huile végétale
Procedure
Croûte de la galette
- Mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot culinaire. Mélanger par pulsations. Ajouter le beurre; mélanger par pulsations jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajouter graduellement l’eau glacée et mélanger par pulsations, sans trop mélanger. Déposer la pâte sur la table et mélanger délicatement à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Façonner la pâte en une rondelle épaisse et l’envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 1 heure.
Sauce à l’ail et au beurre de sésame
- Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Réserver
Aubergine au gochujang
- Dans un bol, mélanger le gochujang, la sauce soja, l’huile de sésame, la cassonade, l’air et le gingembre à l’aide d’un fouet; réserver. Saler les morceaux d’aubergine en les retournant pour bien enrober. Disposer l’aubergine sur une plaque à pâtisserie tapissée d’essuie-tout. Laisser reposer 10 minutes pour retirer l’humidité en trop. Éponger avec du papier essuie-tout en frottant doucement pour retirer tout le sel restant.
- Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’aubergine et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies et tendres. Transférer le tout dans un bol moyen. Laisser refroidir légèrement. Ajouter le mélange de gochujang et remuer délicatement pour bien enduire. Réserver jusqu’au moment de l’assemblage.
Galette
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Mettre la pâte feuilletée au milieu d’une feuille de papier parchemin légèrement enfarinée. Saupoudrer légèrement de farine et couvrir d’un autre papier parchemin. Rouler la pâte pour former un cercle de 12 à 13 po (30 à 33 cm) de diamètre. Retirer le papier parchemin du dessus. Transférer le papier parchemin avec la pâte sur une plaque à pâtisserie peu profonde.
- Étendre la sauce à l’ail et au beurre de sésame au centre de la pâte en laissant un rebord de 2 po (5 cm). Disposer l’aubergine uniformément sur la sauce. Plier le rebord de la pâte par-dessus l’aubergine, en plissant la croûte à des intervalles de 2 à 3 po (5 à 7 cm). Badigeonner la pâte avec la dorure à l’œuf.
- Cuire au four sur la grille du bas pendant 15 minutes. Transférer sur la grille du milieu. Poursuivre la cuisson pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante.
Au moment de servir
- Garnir la galette d’oignon vert. Couper en quartiers pour servir. Servir chaud.
CONSEILS DE CHEF!
Cette marinade au gochujang est idéale pour d’autres légumes ou pour des protéines comme le bœuf ou le poulet.
- Type de recette: Flavour Forecast