Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Dans un petit bol, mélanger le sel et les épices et réserver. Dans un grand bol, mélanger les graines de lotus, les bâtonnets de bretzel, les flocons de noix de coco, les amandes et les pistaches. Arroser d’huile et remuer pour enrober. Ajouter le mélange d’épices et remuer pour bien enrober.
Étendre le mélange uniformément sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium.
Mettre au four et laisser cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit odorant, en remuant toutes les 5 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille. Se conserve jusqu’à une semaine dans un contenant hermétique.
CONSEILS DE CHEF!
La graine de lotus, appelée makhana en Inde, est un des ingrédients de base de la cuisine asiatique. Comme la saison de récolte de la fleur de lotus est brève, on trouve plus couramment la graine de lotus sous forme séchée ou soufflée. Le germe, amer, est généralement retiré de la graine avant le séchage. Séchées ou soufflées, les graines de lotus ont une saveur riche et légèrement florale et une texture consistante lorsqu’on les fait cuire. On peut trouver des graines de lotus dans les marchés asiatiques et les épiceries spécialisées, ainsi qu’auprès de nombreux détaillants en ligne. Les graines de lotus soufflées sont également vendues assaisonnées, comme collations.