Le mélange des ingrédients traditionnels de la horchata mexicaine, comme le riz et la cannelle, et des ingrédients philippins, comme la chair de noix de coco et son lait frais, se traduit par un breuvage riche et velouté qui rend hommage aux deux origines. Garnie d’une mousse à la mangue et au melon sucrée, chaque gorgée est le fruit d’un savant mariage de cultures et de saveurs.
Ingrédients
Sert 3
- 1 noix de coco (1 tasse ou 250 ml de jus et 1/2 tasse ou 125 ml de chair)
- 1/2 tasse (125 millilitres) de riz au jasmin , non cuit
- 2 Club House ® Batonnets de cannelle
- 1 boîte (13,77 oz ou 403 ml) de Creme de noix de coco, réfrigérée, divisée
- 1 1/2 tasses (375 millilitres) d’eau de coco, et un peu plus pour l’étape 1, au besoin
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Extrait de vanille pur
- 3 c. à table (45 millilitres) de sirop simple, divisées
- 6 c. à table (90 millilitres) de crème épaisse, froide
- 1 tasse (250 millilitres) de morceaux de cantaloup frais, réfrigérés
- 1 tasse (250 millilitres) de morceaux de mangue congelés, décongelés
- 1/8 c. à thé (1/2 milliliter) d'extrait de noix de coco
Procedure
Horchata Buko
- Fendre la noix de coco et verser le jus dans une tasse à mesurer en verre. Au besoin, ajouter assez d’eau de coco pour obtenir 1 tasse de jus. Dans une casserole à feu moyen, porter le jus de coco à ébullition. Pendant ce temps, utiliser une spatule ou une longue cuillère pour gratter la chair de la noix de coco fraîche.
- Placer le riz et les bâtonnets de cannelle dans un récipient résistant à la chaleur. Verser le jus de coco chaud sur le riz. Couvrir et laisser tremper de 4 à 8 heures. Ne pas égoutter
- Transférer le mélange de riz, y compris les bâtonnets de cannelle et le liquide de trempage, dans le mélangeur. Mélanger à grande vitesse jusqu’à consistance lisse. Cela peut prendre jusqu’à 5 minutes. Passer le mélange au tamis fin doublé d’une étamine. Rincer le récipient du mélangeur et remettre le mélange de riz filtré dans le récipient.
- Mélanger la crème de coco avec un fouet. Ajouter 1 tasse (250 ml) de crème de coco, la chair de noix de coco réservée, 1 1/2 tasse (375 ml) d’eau de coco, la vanille et 2 c. à table (30 ml) de sirop simple au mélangeur. Mélanger à puissance élevée jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Mousse fraîche à la mangue et au melon
- Pour la mousse fraîche à la mangue et au melon, placer le reste de la crème de coco (environ 1/2 tasse ou 125 ml), 6 c. à table (90 ml) de crème épaisse, les morceaux de mangue, les morceaux de cantaloup et l’extrait de noix de coco dans le récipient propre du mélangeur. Couvrir et mélanger à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et mousseuse.
Au moment de servir
- Pour servir, répartir la Horchata Buko dans des verres remplis de glaçons. Garnir de mousse fraîche à la mangue et au melon, saupoudrer de cannelle moulue, et décorer d’un bâtonnet de cannelle et de noix de coco râpée, au goût
- Type de recette: Flavour Forecast