Grillée et parfumée, cette variante épicée du milagai podi ajoute bien du piquant. Créé à partir d’une variété d’épices, de graines et de lentilles, ce mélange finement moulu de l’Inde du Sud donne une saveur inoubliable au bœuf ou au poisson grillés, au labneh, aux trempettes, au houmous et aux légumes grillés.
Astuces culinaires :
• Milagai podi veut littéralement dire « poudre de chili » en tamoul, mais il s’agit d’un assaisonnement bien plus complexe. Le milagai podi, souvent appelé épice « gunpowder », est un mélange de dal (lentilles), de graines et d’épices que l’on retrouve traditionnellement dans la cuisine du Sud de l’Inde. Il peut être plus ou moins piquant selon le nombre et le type de chilis utilisés. On l’utilise typiquement pour assaisonner les plats indiens comme les idlis et les dosas.
• Le dal est à la fois un plat indien et un ingrédient. Il consiste en des haricots, des pois ou des lentilles séchés et fendus, et c’est un ingrédient de base de la cuisine sud-asiatique. En tant que plat, le dal est un accompagnement sous forme de ragoût, de soupe ou de purée, à base de légumineuses fendues. On peut trouver divers types de dal, comme le chana dal, le toor dal ou le dal noir, dans la section internationale ou indienne de la plupart des grandes épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et auprès de détaillants en ligne.