Sortez des sentiers battus en termes de saveurs épicées avec cette version déconstruite du piña colada. Avec une base de sirop simple épicé, un mélange aromatique d’ananas grillés et une crème fouettée à la noix de coco et au rhum, nous vous invitons à explorer chaque couche savoureuse à votre façon pour découvrir les multiples dimensions de ce cocktail unique.
Cette recette fait partie de la tendance Au-delà du piquant, de la 23e édition du Carnet de Saveurs. Découvrez plus de recettes de notre Carnet de Saveurs ici.
3/4 tasse (175 millilitres) de crème à fouetter froide
1/3 tasse (40 g) de sucre à glacer
1/4 tasse (60 millilitres) de crème de coco, bien mélangée
1 c. à thé (5 millilitres) de jus de citron frais
2 c. à table (30 millilitres) de rhum brun
Procedure
Ananas grillé
Mélanger l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter le rhum, les épices et les assaisonnements. Fouetter jusqu’à consistance homogène. Retirer du feu et incorporer la vanille. Refroidir à température ambiante.
Faire griller les tranches d’ananas à feu moyen-élevé pour faire légèrement noircir des deux côtés. Laisser refroidir complètement. Mettre dans un mélangeur. Ajouter le sirop et le jus d’ananas. Mélanger par pulsations jusqu’à homogénéité. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Crème de coco
Déposer tous les ingrédients dans un bol refroidi. Battre à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à la formation de pics souples. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Service
Déposer la purée d’ananas grillé et les glaçons dans un mélangeur. Réduire le mélange jusqu’à consistance très lisse. Verser dans 4 verres de 12 oz (375 ml). Garnir de crème de coco fouettée. Saupoudrer un peu de cinq épices chinoises et garnir d’un petit morceau d’ananas grillé ou de feuilles d’ananas si désiré.