La douceur du plantain mûr s’équilibre avec la saveur épicée et aigre d’une sauce au piment jaune, avec du piment rouge, du vinaigre et du jus de citron. Un à-côté qui accompagne parfaitement le poulet ou d’autres viandes.
Faire chauffer ½ tasse (125 mL) de beurre et 6 c. à table (90 mL) d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Faire brunir une partie des tranches de plantain; 2 ou 3 minutes par côté ou jusqu’à coloration brun doré. Avec une pince, mettre les tranches de plantain dans un grand bol. Couvrir le bol d’une feuille d’aluminium pour garder la chaleur. Répéter avec le reste des tranches de plantain. (Ne pas jeter les restes de beurre et d’huile de la poêle.)
Chauffer les 6 c. à table (90 mL) d’huile et les 3 c. à table (45 mL) de beurre restantes dans la même poêle à feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporer l’ail au fouet. Écarter la poêle du feu. Incorporer les derniers ingrédients au fouet et bien mélanger. Verser la sauce sur le plantain dans le bol. Écraser grossièrement jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Servir immédiatement. Saupoudrer avec de la coriandre finement hachée selon les goûts.
CONSEILS DE CHEF!
Trucs culinaires :
• Pour peler les bananes plantains facilement : couper les extrémités. Avec un couteau bien aiguisé, faites délicatement 4 coupures en longueur dans la peau. Retirer les portions de peau pour découvrir la chair des plantains. Couper le plantain en tranches de ½ po (1 cm).
• Si le plantain n’est pas utilisé immédiatement, le plonger dans de l’eau salée pour l’empêcher de brunir. Égoutter et éponger avant utilisation.
• La pâte de piment jaune (ají amarillo) est faite à base de piments jaunes péruviens, piquants et fruités. On la trouve dans les marchés latino-américains, les magasins spécialisés en ligne ou le rayon de produits latino-américains de certains supermarchés.
• Pour un délicieux repas à la mode péruvienne, servir le poulet péruvien avec de la sauce chili.