Lorsque les cuisines de rue mexicaine et philippine s’unissent, on ne peut s’attendre qu’à de superbes plats. De tendres grains de maïs sucré, des morceaux de porc adobo croustillant, une vinaigrette crémeuse et de la coriandre fraîche confèrent à ce plat une explosion de saveurs inoubliables. À déguster seul ou comme ingrédient principal d’une entrée de style bol.
Ingrédients
Carnitas Adobo et sauce Adobo | Sert 15
- 1 lb (500 g) d’épaule de porc, sans la peau, coupée en gros morceaux
- 1 c. à table (15 millilitres) Club House ® Ail granule
- 4 c. à thé (20 millilitres) Club House ® Paprika fume
- 3/4 tasse (175 millilitres) de vinaigre de noix de coco
- 1/4 tasse (60 millilitres) de sauce soja
- 1 c. à thé (5 millilitres) de Club House ® Poivre noir moulu gros
- 2 Club House ® Feuilles de laurier entieres
- 2 tasses (500 millilitres) d'eau
- 1 tasse (250 millilitres) d’huile végétale, divisée
Salade de maïs de rue mexicaine | Sert 15
- 12 épis de maïs moyens, épluchés et ébarbés
- 1/2 tasse (125 millilitres) de mayonnaise
- 1/3 tasse (80 millilitres) de sauce Adobo (des carnitas)
- 2 c. à table (30 millilitres) de crème sure
- 2 c. à table (30 millilitres) de coriandre, hachée
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) de Club House ® Piment de Cayenne moulu
- 1 tasse (250 millilitres) de fromage cottage à gros grains
Procedure
Carnitas Adobo
- Dans une casserole, à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à table (15 ml) d’huile végétale jusqu’à ce qu’elle frémisse. En procédant par petites quantités, saisir le porc jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Remettre le porc saisi dans une casserole. Assaisonner d’ail et de paprika. Ajouter le vinaigre. Cuire à feu moyen-élevé jusqu’à l’obtention d’une consistance légèrement plus épaisse. Ajouter en remuant l’eau, la sauce soja, le poivre noir et les feuilles de laurier. Porter à ébullition. Réduire à feu doux. Cuire environ 1 heure et 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le porc soit très tendre. Retirer le porc de la casserole. Effilocher le porc en petits morceaux, puis laisser refroidir complètement. Conserver au réfrigérateur pour le service.
- Jeter les feuilles de laurier et écumer la graisse de la sauce Adobo et la jeter. Remettre la casserole avec la sauce Adobo à feu moyen. Cuire jusqu’à ce que le mélange réduise et épaississe. Retirer du feu. Laisser refroidir légèrement. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Salade de maïs de rue mexicaine
- Faire bouillir de l’eau. Cuire le maïs jusqu’à ce qu’il soit tendre. Bien égoutter. Couper les grains de maïs des épis. Transférer dans un bol. Ajouter la mayonnaise, 1/3 tasse (75 ml) de sauce Adobo, la crème sûre, la coriandre et le piment de Cayenne dans un bol avec le maïs, en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Au moment de servir
- Dans une grande poêle à fond épais, chauffer les 3/4 tasse (175 ml) d’huile restante à feu moyen. Frire le porc Adobo effiloché jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré. Retirer à l’aide d’une cuillère trouée et bien égoutter.
- Ajouter les 3/4 des carnitas Adobo croustillants au mélange de salade de maïs de rue mexicaine, en remuant pour les mélanger. Répartir la salade de maïs de rue mexicaine dans des bols. Garnir avec le reste des carnitas et arroser du reste de la sauce Adobo. Garnir de fromage cottage et napper de sauce sriracha, au goût. Ajouter de la coriandre et servir.
CONSEILS DE CHEF!
Pour obtenir une saveur fumée supplémentaire, faites griller brièvement l’épi de maïs sur le gril ou saisissez les grains de maïs dans une grande poêle à feu élevé, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Vous pouvez aussi utiliser 10 tasses (2.5L) de grains de maïs sucré surgelés, décongelés.
- Type de recette: Flavour Forecast