Symbole de la cuisine québécoise et canadienne, la poutine est un modeste plat de frites garnies de fromage en grains et d’une riche sauce brune qui est autant servi dans les restaurants rapides que les restaurants gastronomiques. Pour en optimiser la saveur, nous avons réinventé la poutine sous la forme d’un sandwich chaud au bifteck – un rôti de surlonge tranché et agrémenté d’une tartinade au raifort, de fromage en grains et d’une sauce à trempette pour un maximum de plaisir.
Ingrédients
Procedure
Sandwich français au bœuf avec sauce
- Dans un bol, mélanger la sauce Worcestershire, le vinaigre, la cassonade, le bouillon et les épices jusqu’à consistance homogène. Mettre la surlonge dans un grand sac de plastique refermable. Ajouter la marinade. Fermer le sac et masser la marinade dans la viande pour bien enrober celle-ci. Réfrigérer au moins 1 heure, ou toute la nuit pour accentuer la saveur. Retirer la viande de la marinade. Jeter le reste de la marinade.
- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Déposer la surlonge dans une grande rôtissoire. Rôtir la viande pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et que sa température interne atteigne 145 °F (62 °C). Laisser reposer 15 minutes. Transférer sur une planche à découper et trancher finement dans le sens contraire des fibres de la viande. Garder au chaud pour le service.
Tartinade au raifort
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients pour la tartinade au raifort. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Sauce au jus
- Dans une casserole, porter la sauce à faible ébullition. Incorporer le bouillon, la sauce Worcestershire ainsi que les poudres d’oignon et d’ail en remuant jusqu’à ce que le tout soit mélangé et bien chaud. Garder au chaud pour le service.
Assemblage
- Disposer les baguettes, côté coupé vers le haut, sur une plaque à pâtisserie. Tremper les tranches de bœuf dans la sauce au jus. Couvrir les moitiés inférieures des baguettes de tranches de bœuf. Garnir de fromage en grains. Faire griller jusqu’à ce que le fromage fonde et que les moitiés supérieures des baguettes soient grillées. Recouvrir le bœuf de frites croustillantes. Étendre uniformément la tartinade au raifort sur le côté coupé des moitiés supérieures des baguettes, puis disposer celles-ci sur le dessus des sandwichs. Couper chaque sandwich en deux, en diagonale. Servir avec le reste de la sauce au jus comme trempette.
- Type de recette: Flavour Forecast