Mettre les piments guajillo et les prunes dans un grand bol résistant à la chaleur. Ajouter 1/2 tasse (125 ml) d’eau bouillante. Laisser tremper les piments de 10 à 15 minutes pour qu’ils s’hydratent.
Mettre l’eau avec les piments et les prunes, la cassonade, le vinaigre, le sel, le poivre, les épices et le reste de l’eau (1 tasse ou 250 ml) dans un mélangeur et couvrir. Mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance parfaitement lisse.
Retirer la peau des piments en passant le mélange à travers un tamis. Incorporer les arachides et le piment de Cayenne broyé. Servir en trempette avec des croustilles de plantain ou en guise de salsa pour accompagner divers plats mexicains.
CONSEILS DE CHEF!
Astuces culinaires :
•Cette sauce peut être préparée à partir d’une variété de piments forts, notamment le guajillo, l’ancho, le pasilla ou le morita, selon le degré de piquant et de saveur désiré.
•Le piment guajillo est la forme séchée du piment mirasol, l’un des plus fréquents en cuisine mexicaine. Utilisé dans les marinades, les salsas, les pâtes et les épices à frotter, il est de légèrement à moyennement piquant et a une saveur fumée, sucrée et fruitée.
•Le piment pasilla est la forme séchée du piment chilaca. Il apporte une saveur riche et fumée et un piquant léger à moyen aux plats mexicains.
•Cette sauce n’est pas traditionnellement mexicaine, mais elle comprend des ingrédients traditionnels mexicains qui lui donnent une saveur aigre-douce et fumée.