La texture et les protéines de cette soupe campagnarde et satisfaisante de type méditerranéenne proviennent des haricots canneberges crémeux, appelés également haricots borlotti, ce qui en fait un plat copieux tout-en-un. La riche saveur de la soupe commence par un sofrito de base, puis augmente avec la sauge et le vin Albariño, un cépage espagnol d’une intensité fruitée et aromatique.
1 c. à table (15 millilitres) De poudre d'ail Club House
3 tasses (750 millilitres) De vin Albariño ou autre vin blanc sec
4 sachets De fond de poulet original Kitchen Basics
4 boîtes (540 millilitres) De haricots canneberge (borlotti) ou Pinto, égouttés et divisés
1 1/3 tasse (325 millilitres) De pâtes orzo, non cuites
Procedure
Faire revenir la pancetta dans un grand poêlon à feu moyen pendant 4 minutes jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Ajouter l’oignon, les carottes, le céleri et l’ail. Faire revenir de 6 à 8 minutes ou jusqu’à tendreté. Incorporer le reste des ingrédients sauf le chou frisé. Porter à ébullition. Réduire le feu. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, en remuant de temps en temps.
Retirer le zeste de citron et le jeter. Transférer 4 tasses (1 L) de soupe dans le bol d’un mélangeur dont la partie centrale du couvercle est enlevée pour laisser la vapeur s’échapper, défaire en purée à haute vitesse jusqu'à consistance lisse. Remettre la purée dans la casserole. Incorporer le chou dans la soupe. Laisser mijoter à découvert pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit tendre et que la soupe soit légèrement épaisse, en remuant de temps en temps. Verser dans des bols à soupe pour servir. Garnir de zeste de citron, de fromage Asiago râpé et de crostini au fromage Asiago (recette à suivre), si désiré.
CONSEILS DE CHEF!
• Crostini au fromage Asiago : disposer de fines tranches de pain baguette en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner légèrement d’huile d’olive les deux côtés. Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 5 minutes ou jusqu’à coloration dorée. Saupoudrer de fromage Asiago. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.