Voici le cousin acidulé du poivre de Sichuan, le poivre japonais sansho. Offrant à la fois chaleur et sensation d’engourdissement, il donne un coup de fouet bienvenu aux brochettes de poulet dans notre sauce à glacer yakitori sucrée et piquante. Garni de furikake, un assaisonnement croustillant japonais populaire qui offre une subtile saveur umami et épicée, ce plat n’est pas seulement un amuse-gueule, c’est une expérience.
Cette recette fait partie de la tendance Au-delà du piquant, de la 23e édition du Carnet de Saveurs. Découvrez plus de recettes de notre Carnet de Saveurs ici.
Ingrédients
Servings
Furikake épicé | Sert 4
1 c. à thé (5 millilitres) de poivre sansho moulu
1 c. à table (15 millilitres) de graines de sésame noires
2 c. à table (30 millilitres) de vinaigre de riz non assaisonné
1 c. à table (15 millilitres) de mirin
1 c. à thé (5 millilitres) de pâte miso blanche
1/4 c. à thé (1 milliliter) de poivre sansho moulu
1 1/2 lb (680 g) de cuisses de poulet désossées, sans peau, parées et coupées en cubes de 1 po (2,5 cm)
8 gros oignons verts, parés et coupés en morceaux de 2 po (5 cm)
Procedure
Furikake épicé
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance homogène. Réserver pour le service.
Yakitori
Dans un bol, mélanger la sauce soja douce, le vinaigre, le mirin, le miso et le poivre sansho. Réserver la moitié du mélange pour badigeonner les brochettes yakitori durant la cuisson.
Déposer le poulet dans le bol avec le reste de la sauce et mélanger pour bien enduire. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Service
Enfiler des morceaux de poulet et d’oignon vert en alternance sur des brochettes.
Faire griller à feu moyen-élevé pendant 6 à 8 minutes, en retournant fréquemment et en badigeonnant avec le reste de la sauce yakitori durant les quelques dernières minutes. Saupoudrer de furikake au moment de servir.