Cette recette a été créée à l’intention de Club House pour les chefs par : Christopher Siu, chef propriétaire du DAANGO, Markham, Ontario.
Préparation du caramel à la noix de coco et au rhum : Combiner le sucre (1 tasse) avec l’eau (3 c. à table) et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que le caramel devienne brun. Retirer immédiatement du feu et ajouter les ingrédients restants. Remettre sur le feu et remuer avec un fouet jusqu’à consistance lisse.
Préparation du gâteau : Fouetter le beurre en crème avec le sucre (1/4 tasse) et le maïs à l’aide de batteurs pendant quelques minutes. Ajouter l’œuf et le lait de coco Thai Kitchen (3/4 tasse) et continuer à mélanger jusqu’à consistance lisse. Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle dans un bol séparé. Incorporer le mélange sec au mélange de beurre crémeux et ajouter l’ananas, puis mélanger doucement jusqu’à consistance homogène.
Cuisson et assemblage : Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un ramequin avec une petite quantité de beurre. Le remplir au tiers avec une partie du caramel au rhum et à la noix de coco. Verser la pâte à gâteau sur le caramel jusqu’aux trois quarts du ramequin. Mélanger un peu la pâte à gâteau dans le ramequin, de sorte qu’elle soit légèrement combinée au caramel qui est au fond. Verser du caramel sur le dessus jusqu’à ce que l’espace restant soit comblé. Cuire 25 minutes, jusqu’à ce que le gâteau ait gonflé et que du sirop remonte sur le pourtour sous forme de bulles. Servir le pouding dans un bol ou dans le ramequin avec une boule de crème glacée, et garnir du reste du caramel.