Préparé avec amour, un délice à la courge à chaque bouchée! Des pâtes fraîches aux allures d’oreiller, farcies d’une purée de courge musquée rôtie, saupoudrées de savoureuse cardamome et servies avec un bouillon de maïs crémeux rafraîchissant. Ce plat volera la vedette de votre menu! Le bouillon de maïs grillé est frais et parfumé, parfait pour des agnolottis à la courge musquée maison, et particulièrement propice à la saison du maïs sucré. Notre recette de pâte maison traditionnelle est idéale pour les raviolis ou les agnolottis.
Ingrédients
Bouillon de maïs grillé | Sert 4
- 2 Epis de maïs sucré
- 1 c. à table De beurre
- 1/2 tasse D’oignon, en dés de 1/4 po
- 1/4 tasse De céleri, en dés de 1/4 po
- 3 tasses De bouillon de légumes
- 1/2 c. à thé Club House ® Sel de mer de la Mediterranee francaise
- 1 Lime
Pâte | Sert 4
- 3 tasses De farine tout usage, non blanchie
- 2 Oeufs
- 1/2 c. à thé Club House ® Sel de mer de la Mediterranee francaise
- 1/4 tasse D’eau froide
Farce la courge musquée | Sert 4
- 1 c. à thé De beurre
- 1/2 c. à thé D’ail frais, émincé
- 1 tasse De courge musquée, cuite au four ou en purée
- 1 c. à table De bouillon de maïs de la présente recette (peut remplacer le bouillon de légumes)
- 1/4 c. à thé Club House ® Assaisonnement garam masala
- 1/8 c. à thé Club House ® Sel de mer de la Mediterranee francaise
- 1/16 c. à thé De poivre noir moulu Club House
Préparation | Sert 4
- 2 Feuilles de pâtisserie minces de 6 x 12 po ou 6 x 14 po
- 1 tasse De garniture à la courge musquée de la présente recette (1 1/2 c. à table)
- 1 1/4 tasses De bouillon de maïs grillé de la présente recette
- 1/2 c. à thé Club House ® Sauge moulue
- 4 c. à thé De parmesan frais, râpé finement
- 1/4 c. à thé De zeste de lime fraîche, râpé finement
Procedure
- Pour le bouillon de maïs grillé :
1. Faire griller le maïs pour qu’il soit caramélisé de tous les côtés, puis terminer la cuisson. Laisser le maïs refroidir et recueillir tous les grains des épis. Couper les épis en 6 ou 8 morceaux.
2. Dans une casserole de 2 pintes, faire sauter l’oignon et le céleri dans du beurre. Ajouter tous les grains et les morceaux d’épi de maïs, et les couvrir de bouillon de légumes. Ajouter le sel et faire mijoter de 30 à 40 minutes.
3. Retirer les morceaux d’épi et les jeter. Laisser le mélange refroidir et réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Réduire le feu à moyen et poursuivre la cuisson de 20 à 30 minutes. Une fois le mélange refroidi, passer au tamis fin ou au chinois.
4. Zester la lime et récupérer son jus. Ajouter le zeste (environ 1 c. à thé) et la moitié du jus au bouillon.
- Pour la pâte :
1. Nettoyer et désinfecter une surface de travail. Former un amas avec la farine sur la surface et faire un trou d’environ 3 po au centre.
2. Casser deux œufs au centre et commencer à les battre avec une fourchette. Incorporer graduellement la farine aux œufs. Utiliser un coupe-pâte pour couper la farine et l’incorporer aux œufs, jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière.
3. Pétrir la pâte graduellement en y incorporant l’eau froide, 1 c. à table à la fois. La pâte devrait être ferme et non collante. Façonner 4 boules de taille égale (l’eau n’aura pas nécessairement toute été utilisée). Réfrigérer la pâte et la laisser reposer 1 à 2 heures.
4. Rouler toutes les boules de pâte afin de former des rectangles de 5 x 8 po et les passer dans une machine à pâtes en commençant par le réglage le plus épais, jusqu’au plus mince. Passer la pâte dans la machine deux fois par réglage, en la pliant deux fois et en la tournant de 90° pour le deuxième passage, puis régler la machine au degré plus étroit suivant. Le dernier réglage devrait donner une feuille de pâte mince, mais ferme, d’environ 5 x 12 po ou 5 x 14 po.
5. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer.
- Pour la farce à la courge musquée :
1. Faire sauter l’ail dans le beurre. Ajouter la courge et combiner. Ajouter la cardamome Club House, le sel de mer de la Méditerranée française Club House, le poivre et le bouillon.
2. Dans un robot mélangeur, réduire les ingrédients en purée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
3. Mettre la farce dans une poche à pâtisserie.
- Assemblage :
1. Étendre la feuille de pâte sur une surface de travail propre. La couper en deux sur le sens de la longueur. Sur la pâte, ajouter des portions de farce de 1 c. à thé en les espaçant de 1 po. Replier la pâte, sceller les rebords avec un coupe-pâte et refermer les agnolottis en les pinçant. Couper la pâte entre chaque agnolotti et sceller. Répéter avec la deuxième moitié de chaque feuille de pâte. Enrober de farine et congeler jusqu’à l’utilisation.
2. Au besoin, faire mijoter les agnolottis dans de l’eau salée pendant 2 1/2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils flottent. Les retirer à l’aide d’une cuillère trouée.
3. Servir les agnolottis avec du bouillon de maïs grillé. Garnir de fromage parmesan et de zeste de lime fraîchement et finement râpés.
CONSEILS DE CHEF!
Conseils du CHEF!
La recette d’agnolottis à la courge musquée donne 4 portions de 12 agnolottis.
Le bouillon de maïs grillé donne 2 1/2 tasses, soit 10 portions de 1/4 tasse.
La recette de pâte donne 8 portions de 12 ou 13 raviolis ou agnolottis.
- Type de recette: Végétarien