Vous avez des réserves de légumes frais de la saison? Vos invités adoreront cette spécialité automnale de courge rôtie. Servi sur un lit de ricotta fouetté crémeux, ce plat est mélangé avec une vinaigrette au beurre noir maison, qui est rehaussée par la profondeur, l’acidité et la saveur épicée de la moutarde de Dijon French’sMD. L’idéal pour une sortie automnale confortable.
Cette recette a été créée à l’intention de Club House pour les Chefs par : Alvin Pillay, du groupe Donnelly à Vancouver, Colombie-Britannique.
1 kg de courges (poivrée, musquée et delicata), nettoyées et coupées en morceaux uniformes de 2 po
250 ml d’huile d’olive
4 c. à table d’origan frais
Sel kasher, au goût
Oignons agrodolce | Sert 4
250 g de sucre blanc
250 ml de vinaigre de vin rouge
2 oignons rouges, coupés en julienne
Sel kasher
Poivre noir fraîchement concassé
Ricotta | Sert 4
500 ml de ricotta
150 ml de crème épaisse
Zeste et jus d’un citron
Sel kasher, au goût
Sauge frite | Sert 4
1 bunch de feuilles de sauge, fraîches
Procedure
Vinaigrette au beurre noir
Dans un bol, fouetter ensemble le beurre noir, la moutarde de Dijon French’sMD, le vinaigre et les assaisonnements. En continuant de fouetter, incorporer l’huile d’olive en un filet constant, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement mélangée.
Courge
Préchauffer le four à 375 °F. Mélanger les courges, l’huile d’olive, l’origan et le sel. Cuire au four jusqu’à ce que le mélange soit tendre et bien rôti, de 20 à 25 minutes
Oignons agrodolce
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre et les oignons. À feu moyen, faire réduire jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Saler et poivrer avec du poivre fraîchement concassé.
Ricotta
À l’aide d’un mélangeur sur socle ou d’un bol avec un fouet, mélanger le ricotta, la crème, le citron et l’ail. Fouetter légèrement jusqu’à consistance homogène. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Sauge frite
Faire frire légèrement les feuilles de sauge dans une petite quantité d’huile de canola. Les retirer de l’huile et les déposer sur un papier essuie-tout pour éponger l’excès d’huile. Saler.
Service
Étendre généreusement le ricotta dans l’assiette. Mélanger la courge rôtie avec une portion de la vinaigrette au beurre noir et moutarde de Dijon. Couvrir le ricotta avec le mélange de courge, puis avec les oignons agrodolce. Assaisonner avec plus de vinaigrette et de la sauge frite croustillante.