1. Pour les arepas, mettre le lait, l’eau et ¼ tasse (60 ml ou ½ bâtonnet) de beurre dans une petite casserole. Cuire à feu moyen environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
2. Mélanger la masarepa et le sel de mer dans un bol moyen. Incorporer lentement le mélange de lait au mélange de masarepa, en brassant jusqu’à absorption complète du liquide (le mélange pourrait être un peu grumeleux). Ajouter le fromage féta et pétrir le mélange avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit homogène et que le fromage soit entièrement incorporé. Diviser la pâte en 12 boules. Aplanir les boules en galettes d’environ 4 po (10 cm) de diamètre et de ½ po (1 ¼ cm) d’épaisseur.
3. Faire fondre 1 c. à table (15 ml) du beurre restant dans une grande poêle en fonte, à feu moyen-vif. Cuire quelques arepas à la fois, 6 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement croustillantes. Si les arepas brunissent trop rapidement, baisser le feu à moyen-doux. Au besoin, ajouter du beurre dans la poêle entre chaque lot. Réserver les arepas dans un plat, et laisser refroidir légèrement. (Les arepas peuvent être préparées jusqu’à trois jours à l’avance. Réfrigérer dans un contenant hermétique. Au moment de servir, sortir et laisser les arepas prendre la température ambiante avant de les chauffer dans une poêle chaude et beurrée.)
4. Pour la moussaka, faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter l’aubergine; cuire environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée ou ramollie, en remuant de temps en temps. Ajouter l’oignon et l’ail; cuire environ 2 minutes en remuant, ou jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement ramolli.
5. Ajouter la viande à la poêle; cuire environ 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les épices; cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que la viande brunisse et que les épices soient grillées. Ajouter les tomates et l’eau. Laisser mijoter environ 7 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait légèrement réduit, en remuant de temps en temps. (La moussaka peut être préparée jusqu’à 3 jours à l’avance. Laisser refroidir avant de réfrigérer. Au moment de servir, faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit entièrement chaude.)
6. Pour l’assemblage : couper les arepas aux 2/3, de manière à faire une « pochette ». À l’aide d’une cuillère, farcir les arepas de 1/3 tasse (75 ml) de moussaka, et parsemer de féta. Servir immédiatement.
CONSEILS DE CHEF!
CONSEIL :
L’arepa est faite avec de la masarepa, une semoule de maïs précuite. On en trouve dans les épiceries latino-américaines, dans l’allée des spécialités latines des supermarchés ainsi que dans les boutiques en ligne. Ne pas utiliser de masa harina, qui sert à la confection des tamales.
Garder un bol d’eau froide à portée de main lors de la préparation de la pâte à arepas. Si vos mains deviennent trop collantes en travaillant la pâte, les tremper dans l’eau froide, puis continuer.
Tous les éléments de ce plat peuvent être préparés à l’avance. Les arepas et la moussaka peuvent être conservées au réfrigérateur, dans des contenants hermétiques séparés, pendant trois jours. Pour servir, réchauffer les arepas dans une poêle chaude et beurrée, et faire revenir la moussaka jusqu’à ce qu’elle soit uniformément chaude.
Sign up for 'In Taste,' the McCormick for Chefs newsletter, to receive exclusive offers and rebates, news and insights on the latest industry trends, creative flavor solutions, menu inspiration and more!