Version moderne des boules frites dans l’huile, ces beignets tirent leur intense saveur des grains de maïs entiers et du thym. Accompagnez-les d’une trempette à base de bacon, de thym, de gelée de piments et de vinaigre de cidre.
Faire cuire le bacon dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer de la poêle et égoutter sur du papier essuie-tout. Laisser la graisse de bacon dans la poêle et ajouter le maïs hominy; faire revenir 5 minutes ou jusqu’à coloration légèrement dorée. Retirer de la poêle; réserver.
Placer la gelée de piments, le vinaigre, 1 c. à thé (5 mL) de thym et 6 tranches de bacon cuit dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mélangeur; couvrir. Mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance homogène et lisse; réserver. Émietter le reste du bacon; réserver.
Dans un grand bol, mélanger la semoule de maïs, la farine, la poudre à pâte, le sucre, le sel de mer, la poudre d’ail et les 2 c. à thé (10 ml) de thym qui restent. Ajouter les oignons verts, le bacon émietté, les œufs et le lait; mélanger juste assez pour homogénéiser. Incorporer délicatement le maïs hominy. La pâte sera granuleuse; éviter de trop la mélanger. Verser environ 2 po (5 cm) d’huile végétale dans une grande casserole à fond épais. Sur feu moyen, amener l’huile à une température de 350 ºF (180 °C). Déposer la pâte par cuillérées, quelques-unes à la fois, dans l’huile chaude. Faire frire 4 minutes ou jusqu’à coloration dorée, en retournant une fois. Égoutter sur du papier essuie-tout. Écumer et enlever les restes de pâte entre chaque cuisson. Servir les beignets avec la trempette au bacon et au thym.
CONSEILS DE CHEF!
• Le maïs hominy se compose de grains de maïs séchés qu’on trempe dans l’eau de chaux pour enlever la peau et assouplir les grains. On le trouve en conserve dans le rayon des légumes en conserve ou des produits latino-américains des supermarchés. À défaut de maïs hominy, on peut lui substituer des grains de maïs en conserve.