Dans cette version latine du bifteck, les filets de bison maigre et savoureux sont marinés dans un mélange de mescal, de lime et de poivre avant d’être saisis au barbecue. Accompagné de sofrito aux tomates rôties, bacon et poblano, ce plat robuste regorge de saveurs fumées et intenses.
1 1/2 tasse (375 millilitres) De piments poblano hachés finement
2 c. à table (30 millilitres) De piments chipotle broyés McCormick Gourmet
3 c. à table (45 millilitres) D’huile végétale
1 c. à table (15 millilitres) De mescal (Lime et poivre)
1 1/2 c. à thé (7 millilitres) De zeste de lime
1/2 tasse (125 millilitres) De mescal
6 c. à table (90 millilitres) D’huile végétale
1 c. à table (15 millilitres) De sel d’ail Club House (Bison mariné)
Procedure
Mélange mescal, poivre et lime : mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Réserver.
Bison mariné : dans un grand sac de plastique refermable, mélanger le mescal, l’huile végétale, le sel d’ail et 1 c. à table (15 mL) de mélange mescal, lime et poivre. Ajouter les steaks de bison; retourner pour bien enrober. Réfrigérer 1 heure, ou plus pour rehausser la saveur.
Sofrito aux tomates rôties : préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Dans un grand bol, mélanger les tomates, 6 c. à table (90 mL) de mescal, l’huile végétale et le sel d’ail. Étendre en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium vaporisé d’enduit antiadhésif. Faire rôtir au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient dorées et tendres. Laisser refroidir. Hacher grossièrement et réserver Pendant ce temps, faire cuire le bacon dans une grande poêle à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer de la poêle, émietter et réserver. Retirer tout le gras de la poêle sauf 6 c. à table (90 mL). Faire chauffer le gras à feu vif. Ajouter l’oignon et les piments poblano; faire sauter de 3 à 4 minutes. Ajouter le piment chipotle et faire sauter encore 2 minutes. Retirer du feu. Ajouter les tomates, le bacon et le reste du mescal; mélanger et réserver. Retirer les steaks de la marinade. Jeter le reste de la marinade. Frotter les steaks avec le reste du mélange mescal, lime et poivre. Faire griller les steaks au barbecue ou à la poêle, à feu moyen-vif, 5 minutes par côté ou jusqu’à la cuisson désirée. Servir les steaks avec le sofrito aux tomates rôties
CONSEILS DE CHEF!
• Le mescal est une boisson alcoolisée mexicaine à l’arôme fumée, élaborée à partir de l’agave qui lui confère un profil de saveur hautement complexe et distinctif.