Embrochés afin d’être rapidement grillés, les légumes et l’espadon sont assaisonnés avec une double dose de milagai podi : en marinade et en assaisonnement final. Badigeonnez de confiture de figues et de sauce au citron juste après la cuisson et saupoudrez de plus de milagai podi pour un équilibre parfait entre le sucré et le piquant.
Astuces culinaires :
• Faites tremper les brochettes en bambou au moins 30 minutes au préalable pour éviter qu’elles ne brûlent sur le gril.
• Pour peler les oignons perlés, couper la partie du bas (racines). Les faire blanchir dans de l’eau bouillante environ 1 minute. Transférer immédiatement dans un bain d’eau glacée. Égoutter. Pincer chaque oignon par le haut (du côté opposé aux racines coupées) afin de les faire sortir de leur pelure d’un coup.
• Milagai podi veut littéralement dire « poudre de chili » en tamoul, mais il s’agit d’un assaisonnement bien plus complexe. Le milagai podi, souvent appelé épice « gunpowder », est un mélange de dal (lentilles), de graines et d’épices que l’on retrouve traditionnellement dans la cuisine du Sud de l’Inde. Il peut être plus ou moins piquant selon le nombre et le type de chilis utilisés. On l’utilise typiquement pour assaisonner les plats indiens comme les idlis et les dosas.
• Le dal est à la fois un plat indien et un ingrédient. Il consiste en des haricots, des pois ou des lentilles séchés et fendus, et c’est un ingrédient de base de la cuisine sud-asiatique. En tant que plat, le dal est un accompagnement sous forme de ragoût, de soupe ou de purée, à base de légumineuses fendues. On peut trouver divers types de dal, comme le chana dal, le toor dal ou le dal noir, dans la section internationale ou indienne de la plupart des grandes épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et auprès de détaillants en ligne.