1 lbs De côtes de porc désossées ou de rôti de soc de porc, découpé en cubes de 1/2 po (1 cm)
4 c. à table D’huile végétale, divisée
3 stalks De céleri, coupées en morceaux de 1 po (2 1/2 cm) (environ 1 tasse/250 ml)
1 Oignon moyen, coupé en morceaux de 1 po (2 1/2 cm) (environ 2 tasses/500 ml)
2 Petits piments poblano, épépinés et coupés en morceaux de 1 po (2 1/2 cm) (environ 1 tasse/250 ml)
4 oz De champignons shiitakes, tranchés
3 c. à table De pâte d’ail consistante Gourmet GardenMD, divisée
2 c. à table De pâte de gingembre Gourmet GardenMD, divisée
10 tasses De fond de poulet original Kitchen BasicsMD
1 1/2 tasses De graines de lotus séchées
3 tasses De jeunes pak-choïs, râpés
11/4 tasse De coriandre fraîche, hachée
1 Lime en quartiers
Procedure
Dans un grand bol, mélanger la poudre de chili, le cumin, l’origan et le sel de mer. Ajouter le porc et mélanger pour enrober uniformément du mélange d’épices.
2. Faire chauffer 2 c. à table (30 ml) d’huile dans une casserole à fond épais, d’une capacité de 6 à 8 litres, à feu moyen. Ajouter le céleri, l’oignon et les poblanos. Faire cuire de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à s’attendrir. Ajouter les shiitakes, 2 c. à table (30 ml) de pâte d’ail et 1 c. à table (15 ml) de pâte de gingembre; continuer la cuisson 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les champignons ramollissent. Retirer les légumes de la casserole.
Faire chauffer 1 c. à table (15 ml) d’huile restante dans la même casserole, à feu moyen-élevé. Ajouter le porc et faire dorer les cubes de tous les côtés. Remettre les légumes dans la casserole. Ajouter le bouillon de poulet et les graines de lotus en mélangeant.
Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le porc et les graines de lotus soient tendres.
Faire chauffer l’huile qui reste (1 c. à table/15 ml) dans une grande poêle. Ajouter les pak-choïs et ce qui reste de l’ail et du gingembre (1 c. à table ou 15 ml). Faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient attendris, mais croquants. Répartir les pak-choïs entre les bols de service. Verser le pozole dans les bols et garnir de feuilles de coriandre fraîches et de quartiers de lime pour servir.
CONSEILS DE CHEF!
La graine de lotus, appelée makhana en Inde, est un des ingrédients de base de la cuisine asiatique. Comme la saison de récolte de la fleur de lotus est brève, on trouve plus couramment la graine de lotus sous forme séchée ou soufflée. Le germe, amer, est généralement retiré de la graine avant le séchage. Séchées ou soufflées, les graines de lotus ont une saveur riche et légèrement florale et une texture consistante lorsqu’on les fait cuire. On peut trouver des graines de lotus dans les marchés asiatiques et les épiceries spécialisées, ainsi qu’auprès de nombreux détaillants en ligne. Les graines de lotus soufflées sont également vendues assaisonnées, comme collations.