Mélanger tous les ingrédients du sirop dans une casserole. Porter à ébullition. Réduire le feu; laisser mijoter 15 minutes en remuant à l’occasion. Retirer du feu. Laisser reposer au moins 4 heures ou toute la nuit. Filtrer dans plusieurs couches d'étamine. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Mélanger le jaquier, le sucre de coco, le jus de lime, l'huile, le paprika fumé, le sel d'ail, le poivre blanc et la cannelle dans un grand bol. Laisser reposer 20 minutes.
Griller rapidement le jaquier mariné et les tortillas à feu élevé jusqu'à ce qu'ils soient marqués des lignes de la grille. Déchiqueter ou couper le jaquier en fines lamelles.
Déposer le jaquier sur les tortillas pour servir. Garnir d'oignon, de crème sure et de coriandre. Arroser de sirop.
CONSEILS DE CHEF!
Astuces culinaires :
• Le jaquier est un gros fruit tropical à peau verte granuleuse et aux gousses charnues qui renferment des graines blanches comestibles qui peuvent être bouillies, cuites au four ou rôties. Il peut être consommé à l’état vert ou mûr et il présente un arôme sucré et fruité unique qui se compare à l’ananas, la papaye et la banane, mais avec une saveur douce et neutre. Le jaquier vert est souvent utilisé dans les caris et les sautés, alors que le jaquier mûr entre dans la composition des desserts. Comme il doit être consommé peu de temps après la récolte, il est souvent conservé par cannage. On trouve le fruit du jaquier en conserve dans les marchés asiatiques ou dans les boutiques spécialisées en ligne.