Cette recette a été créée en collaboration avec Club House pour les chefs et la bourse Hawksworth du Jeune Chef par : Soloman Masson, chef de La Bussola, à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Pour le gâteau capucine : Battre en crème le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Incorporer doucement les œufs, la purée de capucine, l’extrait de vanille pur et le zeste de citron. Ajouter ensuite la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer tous les ingrédients secs et bien mélanger. Verser le mélange dans un moule à gâteaux graissé, puis cuire à 325 °F jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (environ 25 minutes). Refroidir 10 minutes et le retirer du moule.
Pour le streusel : Mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance homogène. Répartir également le mélange sur une plaque à pâtisserie. Cuire à 325 °F, jusqu’à ce que le mélange soit doré (environ 20 minutes). Laisser refroidir. À l’aide d’un robot culinaire, morceler le streusel refroidi (gros morceaux).
Pour la crème glacée au bourbon à la vanille : Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème, puis réserver. Dans un bain-marie, fouetter les jaunes d’œufs, le miel, le bourbon, la vanille, le sel et le stabilisant à crème glacée, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Incorporer doucement le mélange chaud de lait et de crème au mélange d’œufs, tout en remuant constamment pour le tempérer. Faire cuire le mélange du bain-marie à 185 °F. Refroidir rapidement le mélange en le déposant dans un bain d’eau glacée. Une fois le mélange refroidi, verser dans la machine à crème glacée et baratter jusqu’à fermeté.
Pour l’assemblage : Recouvrir le gâteau capucine d’une boule de crème glacée au bourbon à la vanille, puis le saupoudrer de streusel émietté. Garnir avec des fruits et des fines herbes.