Le porc philippin est un mets de cuisine de rue populaire composé de brochettes de porc marinées dans les épices et le ketchup aux bananes. Une salade sucrée-salée et légèrement épicée à base de mangue vertes apporte un contraste croquant et rafraîchissant à l’unique et riche saveur de porc.
Pour préparer la salade, mélanger tous les ingrédients dans un grand bol jusqu’à consistance homogène. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Couper le porc en deux, en biais. Couper en lanières de 1/8 x 1 x 2 po (0,5 x 2 x 5 cm). Mélanger le reste des ingrédients dans un bol moyen jusqu’à consistance homogène. Placer le porc dans un grand sac en plastique refermable. Ajouter la marinade; retourner pour bien enrober. Presser le porc et mariner de 4 à 5 minutes. Réfrigérer 1 heure. Retirer le porc de la marinade. Enfiler sur des brochettes. Jeter le reste de la marinade. Griller à feu moyen-vif 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 °F/71 °C). Servir avec la salade de mangues vertes.
CONSEILS DE CHEF!
Truc culinaire :
• Si des brochettes en bois sont utilisées, bien les faire tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes avant d’enfiler le porc pour éviter qu’elles brûlent sur le gril.
• Substitution: remplacer le filet de porc par des poitrines ou des cuisses de poulet désossées et sans peau.