Cet apéritif rafraîchissant est un mariage entre deux plats traditionnels d’Amérique Latine : escabeche et tiradito. Dans cette recette, les crevettes cuites sont marinées dans une sauce rocoto acidulées et servies avec du maïs grillé, du melon miel, de la coriandre et du piment frais.
Ingrédients
Servings
Sert 4
6 Épis de maïs sucré frais
3 tasses (750 millilitres) De morceaux de melon miel (½ in/1 cm)
6 c. à table (90 millilitres) De piment Fresno coupé en tranches fines
3 c. à table (45 millilitres) De feuilles de coriandre fraîche hachées
3/4 tasse (175 millilitres) De jus de citron frais
3/4 tasse (175 millilitres) De liqueur de fleur de sureau St-Germain
3 c. à table (45 millilitres) De pâte de piment rocoto
Peler les épis de maïs sans retirer les feuilles ni les tiges. Enlever les soies. Remballer les épis dans leurs feuilles et les attacher en place avec des lanières de feuille. Plonger les épis dans un grand bol d’eau froide pendant 10 minutes. Griller 25 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce que le maïs soit tendre et légèrement roussi, retourner de temps en temps. Laisser refroidir légèrement. Couper les grains de maïs des épis.
Bien mélanger le jus de citron, la liqueur, la pâte de piment rocoto, le cumin, l’ail, le sel marin et le piment Fresno dans un bol moyen. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Porter 3 tasses (750 mL) d’eau à ébullition dans une casserole moyenne puis mettre à feu moyen. Ajouter doucement les crevettes; couvrir. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes tournent au rose. Égoutter et rincer à l’eau froide. Couper les crevettes en deux horizontalement. Plonger les crevettes dans la marinade rocoto; remuer pour bien enrober. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
Pour servir, disposer les crevettes, le maïs et le melon sur des plats. Arroser de marinade rocoto. Garnir de piment Fresno et de coriandre.
CONSEILS DE CHEF!
Trucs culinaires :
• La pâte de piment rocoto est faite à base de piments rouges péruviens très piquants. On les trouve dans les marchés latino-américains, les magasins spécialisés en ligne ou le rayon de produits latino-américains de certains supermarchés.
• Les piments Fresno sont de taille semblable aux piments jalapeños. Lorsqu’ils sont verts, ils sont moyennement piquants, mais quand ils mûrissent et tournent au rouge, ils deviennent beaucoup plus forts.
• Les piments contiennent de la capsaïcine, susceptible de brûler la peau. Après avoir coupé des piments, se laver les mains et laver la planche à découper à fond avec de l’eau chaude savonneuse. Ou encore, porter des gants de caoutchouc pour manipuler les piments.