Ajoutez une nouvelle corde à votre arc avec cette méthode infaillible pour faire des gnocchis parisiens à partir de zéro : des gnocchis d’une tendreté exceptionnelle qui se tiennent mieux que leurs équivalents à base de pommes de terre. Fabriquée avec de la pâte à choux française (la même pâte utilisée pour les pâtisseries comme les choux à la crème et les éclairs), cette version est servie avec une sauce à l’huile d’olive et au basilic du Sud de la France qui ressemble beaucoup au pesto.
Cette recette fait partie de la tendance Cuisine française au quotidien, de la 23e édition du Carnet de Saveurs. Découvrez plus de recettes de notre Carnet de Saveurs ici.
Ingrédients
Gnocchis | Sert 4
- 1 tasse (250 millilitres) d'eau
- 4 c. à table (55 g) de beurre, non salé
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) de sel kasher
- 1 1/4 tasses (310 millilitres) de farine, tamisée
- 2 c. à thé (10 millilitres) Club House ® Ciboulette lyophilisee
- 2 c. à thé (10 millilitres) Club House ® Moutarde moulue
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Feuilles d’estragon
- 4 gros œufs, à température ambiante
Sauce pistou | Sert 4
- 1 c. à table (15 millilitres) d’ail, haché
- 1 c. à thé (5 millilitres) de sel kasher
- 4 1/2 tasses (1125 millilitres) de feuilles de basilic frais
- 1/4 tasse (60 millilitres) d’huile d’olive vierge extra
- 1 c. à table (15 millilitres) de jus de citron
- 2 c. à thé (10 millilitres) de zeste de citron
- 1 tasse (250 millilitres) de parmesan, râpé
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Club House ® Piment de Cayenne broye
- 4 c. à table (55 g) de beurre, non salé
- 1/2 tasse (125 millilitres) de tomates italiennes coupées en petits dés, divisées
Procedure
Gnocchi
- Pour les gnocchis, faire chauffer l’eau, le beurre et le sel dans une casserole moyenne à feu moyen, en remuant à l’occasion jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter graduellement la farine, la ciboulette, la moutarde moulue et l’estragon, en remuant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Retirer du feu.
- Transférer dans le bol d’un mélangeur sur socle muni d’une palette. Battre à vitesse moyenne-élevée et ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à consistance homogène après chaque ajout. Continuer de mélanger jusqu’à ce la pâte soit très lisse. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique. Laisser lever de 20 à 30 minutes et laisser refroidir. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie.
- Attacher de la ficelle de boucher d’une poignée à l’autre d’une grande casserole; la ficelle devrait être tendue. Remplir d’eau salée et porter à ébullition. Découper le bout de la poche à pâtisserie afin d’y laisser une ouverture d’environ 3/4 po. Presser le sac au-dessus de l’eau bouillante et couper les gnocchis à l’aide de la ficelle tendue. Si vous n’avez pas de ficelle, couper les gnocchis à l’aide d’un petit couteau. Faire cuire les gnocchis jusqu’à ce qu’ils flottent; retirer les gnocchis cuits à l’aide d’une cuillère trouée et les faire égoutter sur une plaque. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Sauce pistou
- Mettre l’ail, le sel, le basilic, l’huile d’olive, le fromage, le jus de citron, le zeste de citron et les piments de Cayenne broyés dans un robot culinaire. Mélanger par pulsations jusqu’à consistance lisse. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Au moment de servir
- Pour chaque portion, faire fondre 1 c. à table (15 ml) de beurre dans une poêle à feu moyen. Faire revenir 1 tasse de gnocchis dans le beurre jusqu’à ce que le tout mousse et commence à brunir. Ajouter un quart de la sauce pistou et incorporer 2 c. à table (30 ml) de tomates aux gnocchis. Retirer du feu. Servir dans une assiette à pâtes peu profonde.
CONSEILS DE CHEF!
Utiliser les gnocchis ou la sauce pistou séparément dans vos autres plats préférés à base de pâtes.
- Type de recette: Flavour Forecast