Traditionnellement, le Mala est un assaisonnement épicé engourdissant à base de poivre de Sichuan et de flocons de chili, populaire dans la cuisine chinoise. Ici, on l’ajoute à des flocons de maïs écrasés pour donner au poulet un piquant et une texture inoubliables. Insérés dans un pain à sandwich avec une mayonnaise épicée à la sauce Frank’s RedHotMD et des légumes marinés épicés, les éléments de piquant et de saveur et les textures croustillantes et crémeuses se combinent pour faire un délice de chaque bouchée.
Cette recette fait partie de la tendance Au-delà du piquant, de la 23e édition du Carnet de Saveurs. Découvrez plus de recettes de notre Carnet de Saveurs ici.
4 petits pains briochés recouverts de graines, coupés en deux et grillés
Pikliz épicé d’inspiration mala
Procedure
Préparation
Dans un plat peu profond, battre l’œuf avec la première quantité de sauce RedHot et le sel. Dans un autre plat peu profond, déposer les flocons de maïs, la première quantité d’assaisonnement au chili, de poivre de Sichuan, de poudre d’ail et de piment de Cayenne, les cinq épices chinoises et l’huile et bien mélanger. Réserver jusqu’au moment d’enrober le poulet.
Faire griller les oignons verts à feu moyen-élevé pour faire tout juste noircir et hacher. Dans un petit bol, mélanger les oignons verts, la mayonnaise et la deuxième quantité de sauce RedHot. Conserver au réfrigérateur pour le service.
Dans un bol, mélanger le beurre et le reste de l’assaisonnement au chili, de poivre de Sichuan, de poudre d’ail et de piment de Cayenne. Conserver à température ambiante jusqu’au moment de servir.
Service
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Pour chaque sandwich, plonger une cuisse de poulet dans le mélange d’œuf, puis enrober uniformément du mélange de flocons de maïs. Placer le poulet sur une grille déposée sur une plaque à pâtisserie.
Cuire 20 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Badigeonner le poulet avec 1 c. à table (15 ml) de mélange de beurre.
Étendre le mélange de mayonnaise uniformément sur la moitié d’un petit pain brioché, déposer le poulet, garnir de pikliz d’inspiration mala et couvrir de la deuxième moitié du pain.