Cette recette a été créée à l’intention de Club House pour les chefs par : Matthew Stowe, directeur des opérations culinaires du Joseph Richard Group, Vancouver, Colombie-Britannique.
Saucisses thaï : mélanger les ingrédients dans un grand bol jusqu’à consistance homogène. Réfrigérer pendant au moins une heure pour permettre aux saveurs de se développer lentement.
Congee : chauffer une grande marmite à feu moyen-vif. Ajouter l’huile végétale (30 g) et le mélange de saucisses. Utiliser une cuillère pour défaire la chair à saucisse en petites bouchées. Poursuivre la cuisson de 6 à 7 minutes, jusqu’à ce que les saucisses commencent à dorer. Ajouter la pâte au cari vert Thai Kitchen (60 g), la cannelle moulue Club House (2 g), les gousses d’ail, le galanga (30 g), la citronnelle (20 g), les 5 feuilles de lime et les oignons verts; cuire à feu moyen pour libérer les aromates. Ajouter le riz blanc non cuit et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il soit grillé. Ajouter l’eau, le sel kasher et le sucre (15 g), cuire à feu moyen-doux 30 minutes. Pendant que le riz cuit, mélanger le lait de coco Thai Kitchen, les feuilles de coriandre Club House (50 g), les oignons verts et le jus de lime dans le bol d’un mélangeur; réduire en purée à vitesse élevée 1 minute. Une fois que le riz est cuit (30 minutes), ajouter le mélange de lait de coco et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Riz sauvage : chauffer l’huile jusqu’à 205 °C (400 °F) dans une casserole. Ajouter le riz sauvage et poursuivre la cuisson de 20 à 30 secondes, jusqu’à ce que les grains soient ouverts et soufflés. Retirer le riz de l’huile à l’aide d’une cuillère trouée et le déposer sur plaque tapissée d’essuie-tout pour le refroidir; saler. Une fois le riz refroidi, le transférer dans un contenant muni d’un couvercle hermétique.
Assemblage : verser le congee dans 4 bols et placer 2 œufs pochés sur le dessus. Garnir de basilic, de menthe, de feuilles de coriandre (10 g) et de riz soufflé.