Chef Jinhee Lee
Nous nous sommes arrêtés au JinBar pour en savoir plus sur le parcours qui l'a conduit à créer le restaurant le plus populaire des Calgariens à la recherche de plats coréens réconfortants.
Lire la biographieAprès avoir fait ses débuts en restauration à 13 ans comme commis débarrasseur, Matt Dean Pettit a découvert que son équipe avait bien plus de plaisir dans la cuisine. Au secondaire et au collège, il a monté les échelons en cuisine, passant de plongeur à commis de cuisine. Par la suite, Matt s’est rendu à Édimbourg, en Écosse, où il a vécu une double vie de chef et de joueur de rugby. Peu après, il a pris une pause de huit ans de la cuisine pour apprendre le côté commercial de l’industrie des produits de consommation courante, travaillant sur différentes boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Finalement, Matt est retourné à son premier amour en ouvrant son premier camion-restaurant, Rock Lobster. Après trois restaurants physiques, de multiples apparitions à la télévision et de nombreux livres de recettes à succès, Matt Dean Pettit lance son plus récent projet, Coast by MDP.
Coast by MDP, qui s’inspire de Rock Lobster mais propose une solution pour les restaurants, offre des produits de la mer abordables et durables, ainsi que des formations et des partenariats avec différentes cuisines.
Nous nous sommes entretenus avec Matt pour en savoir plus sur les avantages des solutions de restauration, la manière dont les restaurateurs peuvent utiliser ces solutions, et nous lui avons soutiré ses meilleurs conseils.
En quoi les chefs et les restaurateurs peuvent-ils tirer profit d’une solution de restauration à valeur ajoutée comme Coast by MDP?
La principale raison pour laquelle quelqu’un devrait adopter une solution de restauration à valeur ajoutée comme Coast est pour générer des revenus. Vous utilisez et tirez parti de votre personnel tout en maximisant vos frais généraux, comme votre loyer, votre bail ou vos services publics, c’est-à-dire tout ce que vous payez déjà pour gérer votre entreprise. Vous pouvez l’utiliser avec les applications de livraison, en format temporaire, pour des occasions spéciales ou de manière continue à la carte. Vous voulez que des marques comme Coast augmentent vos ventes. C’est ensuite à nous de trouver un chef pour continuer à bâtir la marque partout au Canada, de dénicher d’excellents partenaires de cuisine et d’aider tout le monde à réussir tout en servant des produits de la mer durables et abordables.
Quels autres facteurs devraient entrer en compte quand on parle de solutions de restauration à valeur ajoutée?
La première chose à vérifier avant de signer avec une marque de solutions de restauration est qu’elle dispose d’une solide structure d’exploitation. Assurez-vous également que l’exécution du produit, la formation et l’exploitation des actifs (marketing, médias sociaux) sont efficaces. Nous vivons aujourd’hui dans un monde numérique et tout doit être promu.
Chez Coast, nous sommes fiers d’avoir une stratégie numérique et de médias sociaux très performante et amusante. Si vous y mettez du cœur pour créer et partager du contenu amusant, les gens se sentiront interpellés. Sur les médias sociaux, la conversation doit aussi se faire dans les deux sens.
Comment décririez-vous les saveurs de Coast by MDP?
Les saveurs de Coast sont nettes, fraîches, simples et accessibles; je pense que c’est comme ça que devraient être les produits de la mer. Il ne faut jamais trop les dissimuler, selon le produit utilisé. Si vous mangez du homard frais, il est préférable de s’en tenir au minimum, et vous pouvez ajouter un excellent beurre assaisonné ou une trempette pour le manger et le déguster, si nécessaire. Si vous avez des crevettes croustillantes, nous aimons enrober les nôtres de sauce barbecue Kentucky. Je pense que ça dépend de l’aliment, de sa texture et de votre envie de travailler avec les meilleurs ingrédients possibles dans votre cuisine.
Décrivez votre dernier plat vedette, le sandwich aux crevettes et à la sauce BBQ Kentucky, une recette qui est mise à la disposition des chefs d’un océan à l’autre.
Mon sandwich aux crevettes et à la sauce BBQ Kentucky est une version du poulet épicé de Nashville, style Coast. Il contient de magnifiques crevettes OceanWise durables et croustillantes qui sont assaisonnées, panées et frites. Ensuite vient la sauce BBQ Kentucky bourbon Cattlemen’sMD que j’adore. Elle est juste assez sucrée, et le bourbon lui donne un peu de punch en fin de bouche. Nous la combinons à notre salade croquante de mangue au chipotle, qui offre du piquant, de la fraîcheur et un assaisonnement exquis. C’est la vivacité que vous voulez ajouter à cette sauce pour que l’équilibre soit parfait. Mettez tout ça dans un petit pain de pomme de terre Martin’s et vous avez le sandwich parfait.
Dans quelle direction voyez-vous Coast évoluer?
Coast deviendra une marque de produits de la mer nationale et, espérons-le, internationale. Ce sera une marque qui pourra continuer à s’associer aux restaurants existants ou être intégrée à des concepts autonomes de type « à emporter ». Tant que nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs, pourvoyeurs et produits de la mer durables, nous ne nous écarterons jamais de ce plan.
Est-ce qu’il y a d’autres projets MDP dont vous pouvez nous parler?
En avril 2021, nous avons lancé PowerPlant Superfoods, qui intègre les champignons fonctionnels et les adaptogènes, une importante tendance alimentaire cette année, aux aliments de tous les jours. Nous avons commencé avec quatre excellents cafés : deux cafés au chocolat et deux cafés à l’hydne hérisson. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’introduire une gamme fonctionnelle de champignons et d’adaptogènes dans le kombucha, à partir de ce printemps.
Quels autres conseils donneriez-vous aux restaurateurs en herbe désireux de lancer leurs concepts ou leurs produits de restauration dans les prochains mois?
L’année qui vient de s’écouler nous a tous appris à tenter notre chance, à prendre des risques et à ne pas avoir peur. Vous ne savez pas ce que demain vous réserve, alors si vous voulez vraiment faire les petits gâteaux préférés de votre grand-mère et les mettre sur le marché, allez sur Shopify, allez sur SquareSpace, créez un site Web, apprenez comment faire et commencez à vendre. Amusez-vous avec votre produit, développez-le, distribuez-le dans votre réseau, et demandez à vos amis de l’acheter et d’en parler. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner, que vous soyez entrepreneur, chef, cuisinier ou plongeur.
Recette en vedette
Sandwich aux crevettes et à la sauce BBQ Kentucky bourbon
La tournée pancanadienne 2021
Club House pour les Chefs découvre les dessous des tactiques et de la reprise en cuisine des chefs et des exploitants partout au Canada pendant que les restaurants négocient non seulement leur réouverture, mais qu’ils cherchent aussi à se renouveler. Explorer davantage