Cuits dans un mélange d’épices aromatiques jusqu’au point de se détacher des os, les bouts de côtes à la marinade jerk sont servis sur un riche gruau de maïs au fromage dans ce plat inspiré des Caraïbes et de la cuisine sudiste – preuve que la gourmandise peut revêtir n’importe quelle forme.
Ingrédients
Marinade jerk | Sert 10
- 1 oignon jaune moyen,haché grossièrement
- 6 oignons verts, hachés grossièrement
- 2 petits piments Scotch bonnet ou piments habanero, sans tiges
- 1 c. à table (15 millilitres) pâte de gingembre
- 1 c. à table (15 millilitres) pâte d'ail
- 2 c. à table (30 millilitres) de cassonade blonde
- 2 c. à table (30 millilitres) de miel
- 2 c. à table (30 millilitres) de sauce soja
- 1/4 tasse (60 millilitres) de jus de lime
- 1 c. à table (15 millilitres) Club House ® Feuilles de thym
- 2 c. à table (30 millilitres) Club House ® Cannelle moulue
- 1 c. à table (15 millilitres) Club House ® Piment de la Jamaique moulu
- 2 c. à thé (10 millilitres) Club House ® Poivre noir moulu
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) Club House ® Muscade moulue
Bouts de côtes | Sert 10
- 4 lb (1,8 kg) de bouts de côtes avec os
- 1/2 tasse (125 millilitres) d’huile végétale, divisée
- 2 c. à thé (10 millilitres) de sel
- 1 c. à thé (5 millilitres) Club House ® Poivre noir moulu
- 4 tasses (1 l) de bouillon de bœuf, divisé
Gruau de maïs au fromage | Sert 10
- 3 tasses (750 millilitres) de bouillon de poulet
- 2 tasses (500 millilitres) de crème épaisse
- 1 tasse (250 millilitres) de gruau de maïs
- 1/2 tasse (125 millilitres) de cheddar fort, râpé
- 1/2 tasse (125 millilitres) de parmesan, râpé
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) de sel
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Club House ® Poivre noir moulu
- 3 c. à table (45 millilitres) de beurre, tranché
Procedure
Marinade jerk
- Dans le bol d’un robot culinaire, combiner tous les ingrédients de la marinade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Réserver la marinade pour usage ultérieur.
Côtes
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Enrober les bouts de côtes de 1/4 tasse (60 ml) d’huile. Assaisonner de 2 c. à thé (10 ml) de sel et de 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir moulu. Chauffer 1/4 tasse (60 ml) d’huile dans un faitout à feu moyen-élevé. Saisir les bouts de côtes par lots, pendant environ 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés. Retirer du récipient.
- Égoutter l’huile du faitout. Ajouter la marinade jerk. Faire sauter pendant 1 minute en fouettant constamment pour empêcher les aliments de brûler.
- Ajouter 3 tasses (750 ml) de bouillon de bœuf, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Porter à ébullition. Remettre les bouts de côtes dans le faitout. Couvrir. Enfourner.
- Braiser pendant 2 heures. Abaisser la température du four à 325 °F (160 °C). Braiser pendant 30 à 35 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les côtes soient tendres et se détachent de l’os.
Gruau de maïs au fromage
- Dans une casserole, mélanger le bouillon de poulet et la crème épaisse à feu moyen-élevé. Porter à ébullition. Incorporer le gruau de maïs progressivement en fouettant. Porter à ébullition et réduire le feu à moyen-doux. Couvrir. Faire cuire de 10 à 15 minutes, en remuant à l’occasion.
- Lorsque tout le liquide a été absorbé et que le gruau de maïs est tendre et moelleux, incorporer les fromages. Assaisonner de sel kasher et de poivre noir moulu. Ajouter le beurre en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Garder au chaud pour le service.
Service
- Retirer les côtes du faitout. Transférer dans une assiette. Enlever l’excès de gras de la sauce qui se trouve sur le dessus de la sauce. Ajouter le bouillon de bœuf restant à la sauce dans le faitout en fouettant. Porter à ébullition, puis laisser réduire de 3 à 5 minutes.
- Servir les bouts de côtes sur le gruau de maïs chaud. Verser la sauce jerk par-dessus. Garnir de rondelles d’oignons verts et de brins de thym frais.
- Type de recette: Flavour Forecast