Cette recette a été créée en collaboration avec Club House pour les chefs et la bourse Hawksworth du Jeune Chef par : Garrett Martin, chef du Bridgette Bar à Calgary, en Alberta.
Pour les patatas bravas : Rincer les pommes de terre. Les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en quartiers larges. Mélanger le sel (100 g) dans l’eau (2 l) jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ajouter les pommes de terre dans l’eau salée et les laisser tremper 30 minutes. Retirer les pommes de terre de la saumure et les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 10 à 15 minutes). Éponger les pommes de terre et les placer dans l’huile à friture pendant 5 minutes à 300 °F. Les retirer de l’huile, puis les faire frire pendant 2 minutes à 370 °F, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retirer, puis les tremper dans le beurre, le sel kasher (1 c. à thé) et le paprika fumé (2 c. à thé).
Pour les œufs pochés : Porter l’eau (2 l) à légère ébullition, puis ajouter le vinaigre blanc. Casser les œufs dans de petits bols ou ramequins individuels. Fouetter l’eau frémissante jusqu’à l’obtention de remous et déposer les œufs dans l’eau pour les faire pocher de 2 à 3 minutes. Retirer les œufs de l’eau. Les placer sur un plateau recouvert d’une serviette pour les égoutter. Garder au chaud pendant 2 minutes, le temps de terminer les pommes de terre.
Pour les fines herbes : Dans un petit bol, mélanger les légumes verts et les fines herbes ainsi que l’huile d’olive (2 c. à thé), le vinaigre de vin rouge et le sel kasher (1/2 c. à thé).
Service : Déposer les pommes de terre dans l’assiette et les saupoudrer de sel kasher (1/2 c. à thé), de paprika fumé (2 c. à thé) et de grains de poivre noir (1 c. à thé). Déposer les œufs pochés sur le dessus des pommes de terre, puis garnir de fines herbes.