Cette nouvelle version de la salade niçoise classique propose la combinaison d’œufs pochés et de thon ahi légèrement saisi et croustillé d’un mélange de graines de chia, de lime, de piment et d’ail. Accompagnée de patates nouvelles, de haricots verts et d’olives, puis assaisonnée de vinaigrette de chia et moutarde de Dijon, voilà une copieuse salade qui devient un repas complet.
Ingrédients
Servings
Sert 4
1 tasse (250 millilitres) D’huile d’olive extra vierge
1/2 tasse (125 millilitres) D’huile végétale
24 Chacune de pommes de terre nouvelles jaunes, rouges et mauves
2 lbs (1 kg) De haricots verts, parés
4 c. à table (60 millilitres) De vinaigre de vin blanc
24 Gros oeufs
2 tasses (500 millilitres) De petites tomates assorties, coupées en deux
2 tasses (500 millilitres) De petits concombres tranchés finement
1 tasse (250 millilitres) D’olives niçoises, dénoyautées et coupées en deux
1 tasse (250 millilitres) De vinaigre de vin blanc
3 c. à table (45 millilitres) De moutarde de Dijon
1/3 tasse (75 millilitres) D’un mélange de graines de chia, agrumes, piment et ail (Thon)
Procedure
Vinaigrette : mettre l'huile d'olive, le vinaigre, la moutarde et le sel de mer dans le bol d’un mélangeur. Couvrir. Mélanger à haute vitesse jusqu’à consistance lisse. Verser dans un bol moyen. Incorporer les graines de chia. Couvrir. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Thon : assaisonner de sel de mer et de poivre. Enduire de graines de chia en appuyant fermement pour bien adhérer au poisson. Faire chauffer l'huile végétale dans une grande poêle à frire, à feu moyen-vif. Ajouter le thon. Saisir 1 ½ à 2 minutes de tous les côtés. Déposer sur une assiette. Laisser refroidir légèrement. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Pour préparer la salade, cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée frémissante, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et rincer à l’eau froide. Laisser égoutter. Entretemps, cuire les haricots verts dans une grande casserole d’eau salée frémissante de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Égoutter et rincer à l’eau froide. Bien égoutter. Couper les pommes de terre en deux ou en quartiers, selon la taille. Placer dans un grand bol avec les haricots verts. Ajouter 1 tasse (250 mL) de vinaigrette. Touiller pour bien enrober. Saler au goût. Réserver.
Pour les œufs pochés, remplir une grande casserole de 2 po (5 cm) d’eau. Ajouter 1 c. à table (15 mL) de vinaigre. Porter à ébullition. Baisser le feu à moyen. Casser un œuf dans un petit plat. Faire glisser doucement l’œuf dans l’eau frémissante (des bulles devraient se former à la surface de l’eau). Répéter avec tous les œufs. Pocher les œufs de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit complètement pris et que le jaune commence à s’épaissir. Retirer délicatement les œufs avec une cuillère trouée. Égoutter sur du papier essuie-tout. Répéter jusqu’à ce que tous les œufs soient cuits.
Couper le thon en tranches fines pour servir. Répartir le mélange de pommes de terre, les tomates, les concombres et les olives dans 24 assiettes. Garnir de tranches de thon et d’un œuf poché. Arroser les tranches de thon du reste de vinaigrette. Garnir les œufs du mélange de graines de chia.