1 Petit piment oiseau, graines et membrane retirées, coupé en tranches très minces
500 ml De nouilles ramen, cuites
1 Oignon vert, finement tranché
15 ml D’assaisonnement thaï Club House
45 ml D’huile de sésame
1 Petite courge d’hiver (p. ex. courge kabocha, courge poivrée, courge Buttercup, courge Blue Hubbard ou Ballet, courge Delicata ou potimarron, etc.), pelée
15 ml De cannelle moulue Club House
45 ml D’huile végétale, pour la cuisson
250 ml D’amarante
500 ml De jus de pommes
1 stalk De citronnelle, écrasée
Procedure
Cette recette a été créée à l’intention de Club House pour les chefs par : Steve Walker-Duncan, chef et instructeur culinaire au collège Camosun à Victoria, en Colombie-Britannique.
Porc : Bien frotter le filet de porc d’assaisonnement thaï Club House et d’huile de sésame (15 mL), puis le déposer dans un contenant couvert ou un sac de plastique. Réfrigérer toute la nuit. Chauffer une poêle lourde à feu moyen-vif, ajouter l’huile végétale et saisir le filet de porc de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. L’arroser fréquemment, au besoin. Terminer la cuisson au four, à 380 °F (195 °C) pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à cuisson mi-saignante. Retirer du four, couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant au moins 15 minutes.
Courge à la cannelle : Trancher la courge en quatre tranches épaisses (environ 2 à 3 cm), retirer les graines et arroser du reste de l’huile de sésame (30 mL). Saupoudrer de cannelle, de sel et de poivre. Cuire au four à 380 °F (195 °C) pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la courge devienne tendre. Garder au chaud jusqu’au moment de servir.
Amarante : Entre-temps, déposer l’amarante, le jus de pommes, la citronnelle, le sel et le poivre dans une petite casserole. Porter à ébullition et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Retirer du feu et retirer la citronnelle. Couvrir et garder au chaud jusqu’au moment de servir. Faire chauffer le bouillon dans une casserole et ajouter les morceaux de piment.
Nouilles ramen : Faire chauffer les nouilles ramen dans un panier dans le bouillon chaud. Égoutter, puis déposer au fond de chaque bol de service. Ajouter les oignons verts au bouillon.
Assemblage : Trancher le porc en diagonale en formant au moins 12 tranches minces. Déposer une tranche de courge sur chaque pile de nouilles en pressant fermement. Répartir la réduction d’amarante au centre de chaque tranche de courge à l’aide d’une cuillère. Comprimer la réduction délicatement avec le dos de la cuillère. Disposer les tranches de porc en éventail sur le tout, puis verser le bouillon à la louche autour de la tranche de courge pour ne pas défaire l’amarante et le porc. Décorer d’une pincée de graines de sésame ou de cœurs de chanvre, puis servir immédiatement. Sel et poivre au goût.
Graines de sésame ou cœurs de chanvre, pour la garniture.